Rem koolas
OMA-Rem Koolhaas
Rem Koolhaas New York Délire 1978 Délire,
OMA - Rem Koolhaas Projet pour la ville nouvelle de Melun-Sénart 1987
"Le bâti, le plein, est désormais incontrôlable, livré tous azimuts à des forces politiques, financières, culturelles qui le plongent dans une transformation perpétuelle. On ne peut pas en dire de même du vide; il est peut-être le dernier sujet où les certitudes sont encore plausibles." (dans Patrice Goulet (dir.), OMA-Rem Koolhaas. Six projets, Paris-Rome, Institut français d'architecture / Éditions Carte Segrete, 1990, p.91)
Page extraite de Content 2003
OMA - Rem Koolhaas
Dominique Perrault
James Stirling
"La bibliothèque est interprétée comme un bloc solide d'informations, un emmagasinage de toutes les formes de mémoire: livres, disques optiques, microfiches, ordinateurs... Dans ce bloc, les espaces publics sont définis comme des absences de bâti, vides creusés dans le massif d'information. Elles se présentent comme de multiples embryons - flottant dans le magasinage chacun doté d'un placenta technologique singulier d un singulier... Puisqu'elles ont été définies comme des creux, la spatialité des bibliothèques individuelles peut être explorée selon leur logique inhérente, indépendamment l'une de l'autre, de l'enveloppe externe et des contraintes habituelles de l'architecture, même d l i d l gravité." ê des lois de la ié" (dans Patrice Goulet (dir.), OMA-Rem Koolhaas. Six projets, Paris-Rome, Institut français d'architecture / Éditions Carte Segrete, 1990, p. 295)
"Bigness or the Problem of Large » Domus, Milan, n 764, Domus Milan n°764 octobre 1994 repris in O M A Rem Koolhaas & Bruce Mau 1994, O.M.A. Mau, S,M,L,XL, Rotterdam-New York, 010 Publishers/Monacelli Press, 1995, pp.495-516. 1 Au-delà d'une certaine masse critique, un bâtiment devient un G GRAND Bâtiment (a BIG ( G Building). Une telle masse ne peut plus être