Renoncer à ses désirs, est-ce bien raisonnable ?

1564 mots 7 pages
Le mot « désir », du latin de « absence de », et sidus « astre, étoile », se définit comme un manque visant un but, la satisfaction de ce désir. Le désir appartient au monde de l'imaginaire ou du fantasme. L'homme est considéré comme un être doué de raison et de conscience. A la différence des animaux, l'homme ne réduit pas ses désirs à des besoins naturels. Il ne peut être vraiment tranquille car ses désirs reviennent constamment, c'est une fin inaccessible. Dans le langage courant, le désir est considéré comme quelque chose d' « artificielle » tandis que le besoin est simplement nécessaire et naturel. Cependant le désir est fondamental pour l'homme.
Par son étymologie, le désir est lié à la nostalgie, le regret de ne pas avoir obtenu l'objet de notre désir. Ainsi, l'« étoile » suggère un objet inaccessible, irréalisable. L'essence du désir est de n'être jamais satisfait, c'est-à dire de réclamer toujours autres choses, et en effet, ignorer ce que l'on souhaite vraiment.
Le problème du désir se situe autour de la notion de l'Être et de l'avoir. En effet, quand on obtient ce que l'on a désiré, cela s'évanouit. Le paradoxe est donc lié au manque à combler. Le désir veut et ne veut pas à la fois la satisfaction : si on l'obtient, il disparaît. Donc le désir est un objet évanescent. Comme il est fugitif, il provoque d'autres désirs. C'est un désir sans fin.
Ainsi, on peut se demander si renoncer à ses désirs, est-ce bien raisonnable ? Dans un sens, oui. Si l'homme y renonce, il ne souffrira plus. Toutefois, le désir est ce qui anime l'âme, c'est une chose fondamentale dans la vie de l'homme et dans son évolution.

Si l'homme renonce à ses désirs, il ne subira plus de manque. Ceci permet donc de ne pas souffrir d'être toujours dans l'insatisfaction. Pour Épicure, la solution pour ne pas souffrir de ses désirs est de se suffire à soi-même et de calculer ce qui peut nous faire plaisir de manière à ce que notre âme ne soit pas troubler. Épicure administre un

en relation

  • Pourquoi désirer l'impossible by mk
    2901 mots | 12 pages
  • Lettre dopinion, corée du nord et son nouveau leader
    776 mots | 4 pages
  • Hannah arendt
    2289 mots | 10 pages
  • Nous Prouvons Sans Cesse Des D Sirs
    854 mots | 4 pages
  • Nos désirs sont-ils toujours ceux des autres ?
    906 mots | 4 pages
  • Karl marx
    716 mots | 3 pages
  • Le véritable objet du désir peut-il être le désir lui-même ?
    2640 mots | 11 pages
  • Avoir peur de ses désirs
    1742 mots | 7 pages
  • Le désir peut il être déintéressé?
    261 mots | 2 pages
  • Caricatures de mahomet
    400 mots | 2 pages
  • Philo
    653 mots | 3 pages
  • Critique Du Cogito Par Nietzsche
    280 mots | 2 pages
  • Dissertation bonheur et désir
    1799 mots | 8 pages
  • Le désir est-il l'essence de l'homme ?
    1527 mots | 7 pages
  • Le désir est-il source de bonheur ou de malheur ?
    2343 mots | 10 pages