Représentation de la femme xix

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Du XVIIIe au XIXe siècle, le regard porté sur la femme a changé, non seulement au niveau de la littérature et de la peinture mais également au niveau des mentalités de l’époque. En effet, la femme est souvent vue avant le XIX comme inférieure à l’homme, sur le plan intellectuel aussi bien que sur le plan physiologique. Certains auteurs du XVIIIe comme Jean Jacques Rousseau avec son essai « Emileou de l’éducation » (1762) affirment que la femme, par son caractère passif, mais rusé doit avoir une éducation très directive afin qu’elle apprenne à ne pas exposer ses idées ou ses points de vue mais de défendre la position de son mari. On peut donc en déduire que certains hommes n’accordent pas d’importance à l’intelligence de la femme et la font dépendre de l’homme. Cependant, des écrivainset philosophes comme Choderlos de Laclos et Denis Diderot s’engagent dans le féminisme avec leurs essais «  Des femmes et de leur éducation » (Laclos, 1783) et « Sur les femmes » (Diderot, 1772), ce dernier étant une critique de « l'Essai sur le caractère, les mœurs et l'esprit des femmes dans les différents siècles » d’Antoine Léonard Thomas, également publié en 1772. Bien que Laclos soit un grandadmirateur de Rousseau, il prône l’égalité des deux sexes et idéalise la femme naturelle. Selon lui, le seul moyen pour les femmes d’améliorer leurs conditions est de se révolter comme étant des femmes libres et heureuses et non socialement dépendantes des autres. Diderot, quant à lui, affirme l’égalité de la femme sur les plans sociaux, biologiques et sexuels. Il est libéré des préjugés de sontemps et rejette le mythe de l’infériorité féminine.
Ces deux derniers auteurs, comme Baudelaire, Flaubert, Gautier, et Barbey d’Aurevilly, auteurs du XIXe que nous étudierons par la suite, ont écrit des œuvres romanesques sur la femme qui ont fait débat et ont été au cœur d’un sujet polémique. En effet, dans « Les liaisons dangereuses » (1796) Laclos défend les droits des femmes et leurindépendance, en incarnant ses idées révolutionnaires du courant de lumières par la marquise de Merteuil. Il décrit et analyse la situation des femmes au XVIIIe tout en cherchant un moyen de perfectionner leur éducation. Il affirme également que la femme peut se libérer par l’hypocrisie de Madame de Merteuil vis-à-vis de ses opinions religieuses et de l’éducation de Cécile qui consiste à luiapprendre à profiter de l’amour sans se faire prendre et donc à être hypocrite. Ce roman épistolaire aura atteint les polémiques en touchant les mœurs de la haute société du XVIII et en donnant une image différente de la femme à cette époque par la marquise de Merteuil. « La Religieuse » (1796) de Diderot est perçue comme un livre obscène et anticlérical alors que Diderot dénonce les mécanismes descontraintes familiales et l’ordre social qui garantit l’autorité du père de famille sur sa femme et ses enfants et la condition de la femme, et proteste contre une certaine conception mystique de l’homme. Lors de l’adaptation cinématographique du film, le réalisateur a été forcé de modifier le titre en «La religieuse de Diderot » sous la contrainte de la censure.
Au XIXe siècle, la représentationde la femme dans la littérature change dans sa façon d’être représentée par les différents auteurs. On retrouve le réalisme de Diderot dans les œuvres de Flaubert, avec par exemple « Mme Bovary » (1857) qui lui coûtera un procès pour outrage à la morale publique et religieuse, et de Baudelaire, surtout dans son recueil de poèmes « Les fleurs du mal » (1857) censuré pendant plusieurs années suiteégalement à une offense à la morale religieuse et publique et aux bonnes mœurs. Ces deux auteurs sont à l’initiation de la modernité de la littérature par le réalisme qu’ils attachent à leurs œuvres. On parle de « la femme chez Baudelaire » pour exprimer sa vision de la femme et sa façon de la représenter dans ses œuvres. Etant un symboliste, Baudelaire a une vision pessimiste de l’amour et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Representation De La Femme
  • Le role de la femme au xix
  • Commentaire composée femme du xix s
  • La représentation de la femme chez Disney
  • Représentation de la femme dans la publicité
  • Representation de la femme dans les media
  • Représentation de la femme dans la peinture et la poésie
  • Les représentation de la femme chez chateaubriand et musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !