Représentation du monde dans le roman

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 10 mars 2011
Introduction : Les trois extraits du corpus appartiennent à des époques bien définies et différentes qui nous mènent du XVIIème siècle au XXème siècle.

De nombreux auteurs se sont efforcés de représenter la réalité telle qu’elle est :

L’un des enjeux du roman est de représenter le monde réel. Il n’est pas simple de mettre en scène la réalité dans un roman, qui est par ailleurs un genrefictif. Tout d’abord, on pourrait dire que l’auteur a souvent recours à la description, qui multiplie les détailles réalistes que l’on trouve dans la description du cadre spatio-temporel. A cela peut s’ajouter le dialogue, qui donne une forte impression de réalité, étant donné que les paroles ne sont pas rapportées ni déformées, et qu’elles peuvent refléter le milieu social auquel le personnageappartient. Par exemple : « Je suis désolé, désolé… Excusez-moi… » extrait de « Clair de femme », qui est un langage courant pour des héros modernes ; ou par exemple : « Vous devinez fort bien, et il y a même quelque chose d’obligeant […] » extrait de « la princesse de Clèves » ; ce langage soutenu montre l’appartenance à une société aristocratique, dans un autre temps.
De nombreux auteurs, enparticulier au XIXème siècle, ont cherché à représenter la réalité telle qu’elle est. Les mouvements réalistes puis naturalistes sont alors apparus. En premier lieu, la représentation de la société de son temps fait souvent partie d’une de leurs ambitions majeures, par exemple « les Rougons-Macquart » de Zola, décrit en une vingtaine de volumes l’évolution d’une famille dans des milieux trèsdifférents ; par exemple la mine avec « Germinal » et l’art avec « L’œuvre ». De plus, les romanciers utilisent le document comme source d’information ; on pourrait prendre l’exemple de « Madame Bovary » de Gustav Flaubert, dont l’histoire de base repose sur un fait divers. Enfin, les auteurs racontent des existences qui semblent réelles tant elles sont proches de celles des lecteurs, avec par exemple« Une vie » de Maupassant, dont les illusions et désillusions peuvent trouver un écho en chacun de nous.
De nombreux genres romanesques accroissent la vraisemblance du récit fictif. Evoquons tout d’abord le roman historique qui mélange des faits réels se déroulant à une certaine époque et de la fiction romanesque. Par exemple, le roman « une exécution ordinaire » de Marc Dugain, qui retracel’évolution de la Russie d’y l’y a un demi-siècle jusqu’à aujourd’hui, à travers des personnages plus ou moins fictifs : Olga, prolétaire inventée, rencontre la figure historique de Staline. On pourrait également citer le roman policier, dans lequel un enquêteur doit résoudre une enquête, par exemple dans « la nuit du renard » de Mary Higgins Claks, dans lequel un « psychopathe » imaginaire sévit dansun lieu réel : la gare Grand central Station du Connecticut. On pourrait croire que les romans autobiographiques sont entièrement fondés sur la réalité, comme « Vipère au poing » d’Hervé Bazin mais il y a des limites à l’objectivité de l’auteur-héros.
En tant que lecteur nous avons donc pu acquérir une vision plus ou moins précise du nombre dans lequel évoluent les héros de romans. Mais nesommes-nous pas plus attentifs à la fiction qu’à la réalité quand nous choisissons de lire un roman ? Quant au lecteur de roman fantastique, s’attend-il à un maximum de fiction ou se rend t-il compte qu’il y a toujours une part de réel dans la création littéraire ?

Malgré tout, le roman reste un genre fictif :

Comme l’a dit Maupassant, « les réalistes de talent devraient s’appeler plutôtdes illusionnistes ». En effet, il semble impossible que le roman représente totalement la réalité. Il existe, par ailleurs, des manières détournées pour la représenter. Premièrement, il paraît logique que l’on ne puisse réduire le monde à quelques pages. Aussi, comme l’a également affirmé Maupassant, un bon écrivain ne peut s’encombrer de détails inutiles. Il doit faire un choix, toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman offre une représentation du monde. quelle connaissance nous permet-il d'acquerir en tant que lecteur ?
  • Représentation merteuil du roman au film
  • Représentation du monde dans des yeux verts
  • Representation visuelles du monde
  • La représentation visuelle du monde
  • La representation visuelle du monde
  • Le développement des représentations du monde physique
  • La représentation visuelle du monde corrigé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !