Représentation du pouvoir au théatre

Pages: 11 (2612 mots) Publié le: 20 décembre 2010
Sujet : Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but ?

Dans la tragédie Richard III qu'il écrit en 1592, William Shakespeare (1564-1616) prête à Richard III, le roi bossu, la volonté d'avoir voulu échanger son royaume pour un cheval afin de prendre la fuite, lors de la bataille de Bosworth où il fut tué. C’est dire que, devant le danger de perdre la vie et lepouvoir, un roi comprend enfin où sont ses priorités ! Mais, tant qu’il est en vie et tout puissant, un homme de pouvoir, quelle que soit la nature de son autorité, ne s’en préoccupe pas, ou seulement après en avoir épuisé l’ivresse. Le théâtre est un des moyens frappants de représenter le pouvoir et parfois de manière détournée pour échapper à la censure quand elle est, elle aussi, un pouvoirrépressif. Nous nous demanderons comment le théâtre permet une représentation du pouvoir et nous nous interrogerons sur les buts poursuivis. Mais au préalable, il est nécessaire de définir les formes de pouvoir et d’examiner leur validité.
 

           
Quand on dit pouvoir, on pense en priorité au pouvoir politique, et nombreuses sont les pièces de théâtre, de l’Antiquité à aujourd’hui, qui mettenten scène des rois, des empereurs ou des dictateurs. Pourtant le pouvoir s’exerce partout ailleurs dans les institutions, comme l’Eglise, l’Armée, l’Ecole, la Justice, l’Entreprise et même la Famille !
                Ce pouvoir quand il est accepté par tous, car confié par délégation ou détenu par un individu intègre, est légitime et ne donne lieu à aucune contestation. Ainsi le roi du Cid deCorneille joue-t-il les arbitres bienveillants dans la querelle de cœur et d’honneur qui oppose Chimène à Rodrigue et recueille-t-il la considération de ses sujets. De même, le roi qui est cité dans Tartuffe de Molière fait preuve d’indulgence envers Orgon  malgré la complicité de ce dernier avec un frondeur et le souverain contribue à démasquer le cupide et hypocrite Tartuffe. « Je veux me fairecraindre et ne fais qu’irriter » constate Auguste dans Cinna de Corneille et, renonçant à sa cruauté et à sa tyrannie, il finit par pardonner aux conjurés qui voulaient l’assassiner et fait preuve d’une clémence qu’on pressent durable désormais.
                Les figures de l’autorité parentale juste, du bon maître d’école, de l’homme de loi intègre et même du militaire méritant sont égalementreprésentées. Pensons à Jeanne d’Arc dans L’Alouette d’Anouilh, au Cid de Corneille pour les personnages de guerre, à Topaze de Pagnol en instituteur méritant et naïf qui deviendra homme d’affaire avisé dans un monde corrompu,  au père sévère mais sensible de Diderot dans Le père de famille ou à Don Luis le père bafoué de Dom Juan. Si les exemples abondent, on remarque toutefois que ces détenteursde l’autorité juste sont très rarement de grandes figures. C’est sans doute que, lorsque les rôles sont bien remplis, ils ne donnent pas lieu à une histoire passionnante ou alors on nous montre ces personnages en lutte pour rétablir ou justifier leur légitimité. Mais montrer l’exercice d’un pouvoir juste n’offre pas un grand intérêt dramatique. Et si l’éloge du pouvoir politique est trop poussé,alors c’est soit une pièce de commande ou de complaisance intéressée de la part de l’auteur, soit une pièce de propagande destinée à endoctriner. Tous les régimes tyranniques ont eu leurs zélateurs. C’est bien pourquoi le théâtre représente, plus volontiers et avec plus de bonheur, les manifestations du pouvoir injuste.
 
                 
C’est donc du pouvoir abusif que nous parlerons. Qu’ilsoit politique comme c’est souvent le cas, ou d’une autre nature, ce qui est montré au théâtre ce sont ses manifestations les plus injustes, cruelles, stupides, perverses et, pour cela, les dramaturges ont à leur disposition toutes sortes de moyens et toute une série de types de despotes.
                Caligula dans la pièce de Camus se montre cynique et pervers, forçant Lépidus dont il vient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Représentation du pouvoir dans le théatre
  • Représentation du pouvoir au théatre
  • Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but ?
  • Dissertation sur commen le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but ?
  • La représentation du pouvoir
  • Theatre et representation
  • theatre et representation
  • Le théâtre et représentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !