Republique de platon
(La justice # discrimination liée à la division du travail ; Reconnaitre la différence qui existe entre les qualifications des citoyens n’engendre pas une exclusion des non qualifiés mais une complémentarité au sein de la société. Personne ne peut exercer le métier de l’autre.) * Il faut concevoir un système pour la défendre c’est le métier du soldat gardien de la cité.
(Le gage de la pérennité de la cité est la sécurité. Puisque c’est une cité parfaite, il n’y aura que la sécurité externe.) * Les gouvernants de la cité sont de hauts responsables, véritables militants, connaisseurs de philosophie.
(Quand on est philosophe, on apprend l’art de parler, d’argumenter et le plus important la sagesse mais aussi l’analyse… La philosophie était une science à la mode et inaccessible.) * Sens de la philosophie : connaisseur, possesseur de la science ou le savoir fondamental celui du bien comme modèle lumineux dans son âme par lequel il sauvera ses frères.
(On