Resilience

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 12 février 2013
I- Définition

En physique: résistance au choc à certains matériaux.
En psychologie: capacité de croissance, plutot que de rebondissement. = capacité à réussir à vivre et à se développer positivement de manière suffisamment acceptable, en dépit d'une adversité qui comporte normalement des risques d'issue négative.

Est résilient le sujet qui revient le plus vite à un niveau de bien-etrepsychologique sensiblement égal, voir supérieur, à son niveau antérieur, après un évènement de vie (ou une étape de vie) négatif.

II- Quelques concepts prches

La bientraitance: processus relationnel, évolutif et dynamique dont l'intention et les actes visent à permettre un développement physique, psychique et social optimal de l'enfant (ou plus généralement de l'autre. ex: patient)

Lacapacité ou l'habilitation (empowerment): recherche des leviers qui favorisent l'émergence des capacités latentes des personnes --> leur donner un sentiment positif de controle sur leur propre vie.

Le coping (ou l'ajustement): façon de s'ajuster aux situations difficiles = ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maitriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes quimenacent ou dépassent les ressources d'un individu.

Lien entre résilience et coping: la résilience suppose deux mouvements:
- Capacité à faire face au stress ou au traumatisme: coping (limité temporellement à l'évènement)
- Capacité à continuer à se développer et à augmenter ses compétences dans une situation adverse (projection dans l'avenir)
ex: fonder une association après un trauma.III- La résilience n'est pas l'invulnérabilité

On n'est pas résilient une fois pour toutes. A certains moments de la vie, ce processus peut s'enrayer.
On n'est pas forcément résilient de la meme facon dans tous les domaines de la vie (ex: on peut etre résilient professionnellement, mais pas dans la vie personnelle).
La résilience résulte de l'intéraction de facteur de risques et defacteurs de protection.
Un meme facteur: risque ou protection selon les contextes:
- un facteur de risque (ex: choc) s'il est surmonté, peut ensuite rendre plus fort, et ainsi contribuer à la protection ultérieur. - Un facteur de protection peut avoir un effet contraire à dose élevée. Ex: la protection de l'enfant: une "bonne protection" doit chercher l'équilibre entre surprotection et manque deprotection. --> Trop d'assistance tue la résilience.

"La résilienc, c'est plus que résister, c'est aussi apprendre à vivre. Malheureusement, cela coute cher." Cyrulnik, Un merveilleux malheur.

IV- Comment se construit la résilience?

Pour Cyrulnik: différents facteurs
- génétiques
- intéractions précoces
- institutions familiales et sociales (vont jouer sur le regard que l'individu vaporter sur lui-meme comme par exemple la honte, la fierté, la victimisation...)

"Alors se tricote la résilience. Elle n'est pas à rechercher seulement à l'intérieur de la personne, ni dans son entourage, mais entre les deux parce qu'elle noue sans cesse un devenir intime avec le devenir social." Cyrulnik, Un merveilleux malheur.

Au niveau social:
- Importance de la reconnaissance socialevoir judiciaire.
- Mais il faut savoir se désidentifier en ne se confondant pas avec le drame que : l'on vit = sortir de la culture du malheur et de l'identité de victime: un temps pour tout.
Ex: victimes d'incestes, accidents.

Remarque: le regard ambivalent porté sur les survivants: admiratifs et suspicieux (on leur reproche d'avoir sur-vécu?).

Au niveau des ressources internes,différents facteurs sont mis en avant (mais ils peuvent etre un peu différents suivant les auteurs). On retrouve souvent:
- Un temérament qui induit des réponses positives dans l'entourage.
- Un lien important avec une personne qui a pris soin de l'enfant depuis sa petite enfance.
- Une approche active pour résoudre les problèmes.
- La croyance que la vie a un sens et que ce sens est positif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résilience
  • Resilience
  • Resilience
  • La résilience
  • La résilience
  • La résilience
  • Resilience
  • Résilience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !