Ressources humaines

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 1 février 2011
LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est issue d’une évolution de la fonction « ressources humaine ». Elle s’est progressivement substituée à la traditionnelle « gestion du personnel » aux finalités avant tout administrative et comptable. Marquée par un taylorisme rationalisant, la gestion du personnel visait lamaîtrise des « frais de personnel ». Au milieu des années 70, avec la loi sur la formation professionnelle continue, apparaît le concept de compétence, qui va modifier radicalement l’approche des problèmes en matière de gestion des ressources humaines. Depuis lors, l’enjeu prioritaire de la fonction réside dans l’adaptation des compétences des salariés aux exigences d’un environnement encontinuelle évolution. Le récent décret concernant l’aide accordée par l’Etat aux entreprises qui s’engagent dans l’élaboration d’un plan de GPEC confirme l’importance de cette nouvelle fonction1.

Principe général de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines àcourt et moyen termes. Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues des modifications de l’environnement économique, social, juridique, etc. La GPEC doit donc s’articuler à un projet d’entreprise. Une politique de gestion des ressources humaines se « déduit » toujours de la stratégie d’entreprise, laquelle constitue une réponse aux exigences del’environnement. (schéma ci-après).

1

Voir à ce sujet dans notre rubrique «Actualités » de septembre 2004 le résumé de la circulaire DGEFP n°2004-010 du 29 mars 2004 relative au dispositif d’aide au conseil aux entreprises pour l’élaboration de plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce dispositif devrait intéresser notamment les établissements privés du secteur sanitaire etsocial.

www.rh-organisation.fr

Tél. 04 91 13 46 23

-1-

Principe général de la GPEC
ENVIRONNEMENT ACTUEL (Temps t) ENVIRONNEMENT PREVISIBLE ( t + n)

PROJET D’ENTREPRISE RESSOURCES PREVISIBLES RESSOURCES ACTUELLES
Retraites, démissions…

RESSOURCES SOUHAITABLES

Emplois, effectifs et compétences

Formation, recrutements…

Emplois, effectifs et compétences

La problématique «ressources humaines » doit être précisément définie au démarrage de la démarche ; par exemple : - Accompagner un changement organisationnel ou une modification du processus de travail - Améliorer les conditions de travail, le dialogue social, les méthodes de gestion des ressources humaines - Développer une filière métier, renforcer la mobilité interne, créer des passerelles entre les postes -Ajuster les compétences aux évolutions de l’environnement, qualifier les salariés, développer la formation - Maîtriser les effectifs (sureffectif, difficulté de recrutement, turn over, pyramide des ages) Il est souhaitable de choisir dans un premier temps des actions ciblées, limitées, ayant une forte signification pour le personnel de l’entreprise. La démarche de GPEC suppose en effet un processusparticipatif. Inscrite dans une vision prospective des emplois et des compétences, l’analyse doit être conduite en effet avec la participation des personnels dont les postes constituent le principal enjeu. Les étapes de la démarche La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences relève d’une démarche normative. Elle se décline en trois étapes principales : Première étape : Identification dela problématique et analyse de la situation A partir d’une définition du projet de l’entreprise et de l’analyse de sa stratégie en matière de gestion des ressources humaines, cette première étape consiste à réaliser un état des lieux : - Quelle est la situation de l’entreprise dans son environnement ? Quel est son projet ?

www.rh-organisation.fr

Tél. 04 91 13 46 23

-2-

- Quelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • ressources humaines
  • Ressources Humaines
  • Ressources humaines
  • Les ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !