Restaurant
SOMMAIRE
Introduction et Problématique
PARTIE 1
Biographie
PARTIE 2
Caractéristiques de son œuvre I) Règle des 3 unités une intrigue une action savamment minutée un lieu II) Souci de la mise en scène III) les personnages IV) La gaieté de Beaumarchais V) Comédies satiriques
Conclusion
Bibliographie
Lexique
INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE:
Beaumarchais était le contraire d'un homme de lettres. C'était un aventurier. Souvent hors la loi, c'était un Révolutionnaire. Nous allons dans une première partie présenter certains points essentielles de sa vie afin de connaître un peu qui il était et ainsi démontrer la vie étourdissante qu'il a pu avoir. Beaumarchais a écrit quatre Mémoires, 3 drames qui ne valent pas grand chose : Eugénie, Les Deux Amis, La Mère Coupable, et encore un étrange opéra oriental et philosophique : Tarare.Ce sont deux pièces, et deux pièces seulement qui ont suffit à faire de lui l'auteur le plus vivant et le plus impertinent de toute notre théâtre : Le Barbier de Séville ou La Précaution Inutile, et Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à ces deux œuvres dans une seconde partie, en tentant d'analyser surtout sa technique dramatique et les caractéristiques principales du théâtre de Beaumarchais.
Le barbier de Séville
Le barbier de Séville, une édition de 1776 (en haut)
La maison de campagne de l'auteur (en bas) Source: Le barbier de Séville Cahier théâtre du TNM, mars 1999.
PARTIE 1: sa vie en quelques dates
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Quand il est né le 24 janvier 1732 à Paris, rue Saint-Denis, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ne savait pas encore que sa vie serait une suite d'aventures et d'intrigues, une sorte de tourbillon pleine de rebondissements incessants, qu'il pourrait dire tout comme son Figaro: « j'ai tout vu, tout fait, tout usé ».
Voici quelques dates