Retraite capitalisation

Pages: 6 (1276 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Définition de la retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation fonctionne sur le principe de l'accumulation d'un stock de capital, par des prélèvements sur les revenus des travailleurs (cotisations), qui servira à financer les retraites de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Elle s'oppose, dans le discours politique, au concept de retraite par répartition. Elle fonctionne àl'aide de fonds de pension, qui investissent les retraites principalement sur les marchés financiers.


Fonctionnement

La gestion de la retraite par capitalisation a toujours une forte composante collective : de par son importance sociale et le montant considérable des sommes en jeu, les différents acteurs du marché sont soumis à des réglementations et des contrôles spécifiques importants.• le cadre général peut être individuel (chaque individu gère son capital-retraite) ou collectif (l'État, l'entreprise ou un organisme spécialisé, appelé fond de pension, collecte et gère les sommes épargnées)
• le système peut être libre ou (en partie) obligatoire
La retraite par capitalisation a pour objectif d'assurer à chaque génération des revenus. Ces derniers peuvent êtreproportionnels aux montants épargnés et à la rentabilité des placements faits, dans le cadre d'une capitalisation à cotisations définies, avec un aléa sur le revenu constitué. Ils peuvent être certains dans le cadre d'une capitalisation à prestations définies, faisant supporter le risque de marché sur un tiers tel qu'un assureur.
Le système par capitalisation encourage l'épargne individuelle et l'épargneau niveau de la nation.
Pour éviter que certains actifs ne se constituent aucune épargne, un niveau minimal d’épargne retraite est rendu obligatoire dans la plupart des pays. Pour éviter les comportements non optimaux des agents à rationalité limitée, cette épargne peut être fiscalement encouragée[1].
Une partie des revenus du futur retraité est épargnée dans le but de constituer un capital pourle moment où il décidera de ne plus être actif. La forme de cette épargne peut prendre différentes formes :
• patrimoine géré par l'individu : dépôts bancaires (compte titres,...), bien immobilier (logement),…
• épargne confiée à des gestionnaires privés :
o assurance vie ;
o fonds de placement ;
o fonds de pension,...
La gestion de ce patrimoine peutviser soit une rentabilité de long terme, soit à court terme, avec plus de risques, les placements les plus rentables, en actions et en obligations, sont alors privilégiés. À mesure que l'âge de retraite approche, les risques de moyen terme et de court terme sont souvent réduits, et l'épargne est déplacée vers des placements plus sûrs, mais moins rentables.

Lorsque le travailleur prend sa retraite,deux possibilités principales sont offertes :
1) le retraité reçoit les revenus de son capital, et rachète (désépargne) progressivement son capital pour faire face à ses besoins. Dans ce cas, si la mort intervient avant l'épuisement du capital, le capital restant sera reversé à ses héritiers. Dans le cas contraire, le retraité se retrouve sans ressource, et devra être secouru par lasolidarité familiale ou pris en charge a minima par l'État ;
2) le capital (ou une partie de ce capital) est transformé en rente viagère : un revenu fixe, indexé ou non sur l'inflation, est versé au retraité jusqu'à son décès. Ce mécanisme donne plus de sécurité au retraité, car il lui assure de bénéficier d'un revenu jusqu'à la fin de ses jours, quel que soit l'âge de ce décès. Dans ce cas, le capitalutilisé pour mettre en place la rente viagère n'est pas reversé aux héritiers. Ce système de mutualisation des risques permet de faire face efficacement à l'incertitude sur l'espérance de vie.
À noter que la retraite par capitalisation peut tenir compte de la différence d'espérance de vie des hommes et des femmes, ce que certains peuvent présenter comme un inconvénient  ; c'est le cas au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capitalisation
  • Retraites
  • Retraite
  • La retraite
  • Les retraites
  • Retraite
  • Retraites
  • Retraite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !