Revenus_primaires

720 mots 3 pages
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires
Auto-formation : Comprendre l’environnement économique

Crédit : Joëlle Bonenfant
Jean Lacroix

Notion : Les revenus primaires
Les revenus des agents économiques sont issus de deux répartitions :
! la répartition primaire est la répartition de la valeur ajoutée réalisée à travers le marché et qui donne naissance aux revenus primaires ;
! la répartition secondaire est celle qui est opérée par l'Etat appelée la redistribution, conduisant à la formation des revenus de transferts.
Les revenus primaires sont ceux qui sont perçus en contrepartie d’une contribution directe à la production. On compte deux types de revenus primaires : les revenus d’activité ou revenus du travail (salaires, excédent brut d’exploitation de l’entrepreneur) et les revenus de la propriété ou revenus du capital
(revenus des placements financiers, les loyers...).
1. Les revenus d’activité ou revenus du travail.
Les revenus d'activité sont de deux types :
- les revenus salariaux ;
- les autres revenus du travail.
! Les revenus salariaux :
Le salaire est la rémunération versée par un employeur à un salarié en contrepartie du travail fourni conformément au contrat de travail qui les lie.
Près de 3/4 des travailleurs étant salariés, les salaires constituent les revenus primaires principaux.
Le salaire est théoriquement fixé sur le marché du travail en fonction de l'offre et de la demande de travail. Dans la réalité, les salaires dépendent en grande partie du rapport de force entre les partenaires sociaux, de la capacité à négocier, de l'évolution de la croissance.
De plus, l'Etat a fixé un salaire minimum, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) en dessous duquel un salarié ne peut être rémunéré.
Le salaire, qui rémunère le facteur travail, peut prendre divers noms : traitement pour les fonctionnaires, appointements pour les employés, gages pour les gens de maison, etc.
! Les autres revenus du travail :
Les

en relation