Revision

Pages: 6 (1455 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Travail et emploi : Chapitre 2

L'actualité du chapitre
Lundi noir pour l'emploi ...
77 000 emplois ont été détruits en un jour le lundi 26 janvier (2009) aux États-Unis et en Europe
C'est ce qu'annonce le journal Le Monde dans la reprise d'un calcul effectué par The Guardian. Cette destruction massive d'emplois concerne surtout les États-Unis avec 43 000 emplois mais aussi l'Europe.
Dessuppressions d'emplois ont en effet été annoncées dans des secteurs d'activité touchés par la crise actuelle comme l'immobilier. Catterpillar annonce 20 000 suppressions de postes dans le monde : c'est un spécialiste des engins de chantier. De même dans l'automobile, GM envisage de supprimer 2 000 emplois ; mais aussi dans les banques et les assurances ING, groupe néerlandais supprimera 2 000emplois dans le monde. Et la liste ne s'arrête pas là !
Pour plus de précisions sur l'actualité, consultez les liens suivants :
Dans Libération, un article sur ces suppressions d'emplois massives.
Sur Le Monde avec un article sur ce lundi noir mais aussi une carte concernant la France
Dans Les Echos avec un article sur Vodaphone
Dans La Tribune avec un article sur Boeing
Pour comprendre plus endétail les mécanismes et remettre ses évolutions dans une perspective de plus long terme, vous pouvez :
- Aller sur le site de l''INSEE où vous pourrez replacez les évolutions récentes dans une perspective plus longue
- Puis pour comprendre ce qui se passe actuellement en matière d'emplois, il est nécessaire de préciser les liens qui unissent croissance et emploi amis aussi aux mutationstechniques. La partie traitée sur BRISES intitulée " Croissance, progrès technique et emploi" fait le point sur les mécanismes essentiels à long terme.
Bonnes lectures !
Le chômage, un an et demi après le début de la crise financière
Un an et demi après le début de la crise financière aux États-Unis, un premier bilan peut être fait en termes d'emplois et de chômage.
D'après les chiffres du journal LesÉchos, que ce soit aux États-Unis, en Allemagne, au Japon ou en Grande-Bretagne, c'est le renversement de tendance qui apparait le plus net après selon les pays plusieurs année de baisse.
La France n'échappe pas au phénomène, bien au contraire, comme le montrent les chiffres de l'INSEE et le dossier de la DARES.
Ford / Toyota : la revanche ?
Chez Toyota, de mauvaises nouvelles semblent êtreannoncées semaine après semaines : problèmes de tapis de sols, problèmes de pédales d'accélérateurs et de frein comme le signale les articles du Monde. Si Ford n'est pas épargnée aussi par des problèmes de qualité (voir pour ses problèmes récents cet article des Échos), les nouvelles sont plutôt bonnes avec un accroissement des ventes (voir Le Figaro) et pour la première fois depuis 2005, des résultatspositifs (2,7 milliards de dollars pour l'exercice 2009 : voir cet article des Échos).
Est-ce à dire que le modèle de production toyotiste mettant notamment l'accent sur la qualité (voir les notions "taylorisme, fordisme, toyotisme"sur le site ou des éléments du cours) est dépassé ? La stratégie de Ford avec notamment la volonté de réaliser des économies par l'utilisation systématique deplate-formes communes (voir cet autre article des Échos) serait-elle en passe de rivaliser avec la stratégie de Toyota ?
En fait, les réponses sont plus nuancées comme le montre l'intéressant article des Échos "Pourquoi Toyota perd les pédales ?". Toyota s'adapte-t-elle, en réalité, suffisamment aux marchés ? La pression sur les prix de revient ne se traduit-elle pas, notamment chez les sous-traitants,par des défauts de qualité ? Du côté de Ford, si l'amélioration de ses résultats est liée notamment à la renégociation de sa dette notamment, le développement de modèles plus petits montre ne montre-t-il pas sa volonté de s'adapter aux besoins de la clientèle ?
Une des leçons, donc, de ce petit voyage chez Ford et Toyota est de comprendre que la réalité des organisations productives et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révisions
  • Revision
  • Revision
  • Revision
  • Revision
  • Revision
  • Révisions
  • révisions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !