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PlanIntroductionI- L'œuvre d'art relève-t-elle de la poésie ?A- L'art comme activité fabricatrice.B- L'art comme activité non utile.C- L'œuvre et le travail.II- La spécificité de l'œuvre d'art : Kant, Critique de la faculté de juger :genie et beaute artistiquesA- L'œuvre d'art relève du génie (CFJ, § 43 à 49)B- l'œuvre d'art ne se spécifie-t-elle pas encore par sa beauté ?Conclusion : l'art contemporain est-il encore de l'art ?1) L'art serait la manifestation d'une vision du monde ; soit celle de l'artiste, soit celle d'une culture.2) Il serait un moyen sensible d'atteindre un absoluBibliographie et Notes |
IntroductionPour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines : Connaissance(épistémé) | Des choses qui ne sont pas de toute éternité. | Des choses qui sont de toute éternité. | Choses propres au sujet:les actionsconnaissance " pratique "(cf.: Kant: " Critique de la raison pratique ")(Praxis = savoir modifier son comportement) Disposition à agir accompagnée de règles. | Choses extérieures au sujet:les objetsconnaissance " poïétique "(poïésis = la production d'objets) L'art au sens général (du boulanger au poète), ce qui nous intéresse. Disposition à produire accompagnée de règles.C'est la fabrication : activité ou connaissance qui mène à existence de choses extérieures au sujetMode de connaissance inférieur | Connaissance théorique (thêoria: contemplation intellectuelle). Mathématiques pour Aristote: physique et théologie (dans laquelle il range la philosophie) | Le travail fait partie de la poiésis. Et l'art ? On remarque que l'analyse d'Aristote ne dégage pas un domaine spécifique qui serait celui de l'artiste. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme