Revolution fr
- au début du XIXème siècle les historiens affirment l'exemplarité de la Révolution Française, qui est vue comme le moteur du monde contemporain.
- Dans les années 6070
: une vision révisionniste de la Révolution derrière François Furet. Assez critique sur le processus révolutionnaire vu comme une régression dans l'histoire politique de la France. Si les hommes avaient été sages, ils auraient pu faire l'économie de la Révolution et de sa violence. - Dans les années 7à80
: une vision à dominante jacobinomarxiste derrière Soboul, Mathiez. La Révolution est un bloc, des rapports de force sociaux à régler., elle marque un progès. Elle n'est pas par essence violente mais celle ci est due à certains événements.
b) L'idée des révolutions atlantique dans les années 5060
:
Le mouvement révolutionnaire est commun à l'Europe du Nord et aux États Unis, la Révolution française y appartient mais n'est pas unique.
Actuellement se développe l'idée d'un mouvement atlantique mais en rendant sa place à la Révolution Française, qui n'est qu'un modèle de révolution mais pas la seule : la révolution russe (Cf. A Jourdan)
c) Les origines de la Révolution Française : pendant longtemps idée que le monde contemporain débutait le 17 mai 1789,mais les modernistes ont modifié cette vision des choses : la Révolution est éclairée par son amont : une période de maturation intellectuelle, dans la religion : réforme et protestantisme ( sécularisation du monde), maturation culturelle culture des élite coupée sous les Lumières de la culture populaire : la Révolution est confisquée par l'élite culturelle.
2) 1789, l'année sans pareille .
Cette année permet de poser les enjeux principaux et les acteurs ; elle a une unité même si celle ci peut être considérer comme artificielle.
4 grands moments se dégagent : maijuin 1789 : ouverture des États Généraux avec la question principale : le vote se feratil par tête ou par ordre ? Rapidement le Tiers État se