Discrimnation au travail : Introduction + conclusion

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 9 novembre 2013
Définition :
On parle de discrimination lorsqu’une personne ou un groupe social est distingué de façon injuste comparé à une autre personne ou à un autre groupe social. Ainsi une personne estdiscriminée lorsqu’elle subit un traitement défavorable basé sur un critère illégitime. Elle est liée à une situation de concurrence entre les individus. Ces critères, que nous allons voir plus tard, sontextrinsèques ou intrinsèques, c’est-à-dire qu’ils peuvent dépendre de la nature de la personne ou bien en découler.
On parle aussi de discrimination positive qui est rentrée dans les débats publicsdepuis 2003. Elle est opposée à la discrimination puisque dans ce cas, une personne ou un groupe social reçoit un traitement favorable qui lui est attribué à cause d’un critère illégitime.
Domaines :La discrimination peut toucher plusieurs types d’activités comme les activités économiques, les activités politiques, les activités sociales etc. Mais les domaines les plus affectés restentl’emploi, l’éducation, l’accès aux biens et services et la protection sociale.
Apparition du concept :
En France, on parle déjà d’égalité et d’inégalité dans la Déclaration des Droits de l’Homme et duCitoyen (1789), dans la Constitution de 1946 et dans la Constitution de 1958. Cependant, la conception négative de discrimination n’apparaît que dans les années 50 avec la lutte des politiques et desgroupes discriminés pour un accès aux mêmes droits que les autres groupes (en partie la lutte des femmes pour obtenir les mêmes droits que les hommes ainsi que la lutte contre la ségrégation raciale auxEtats-Unis).
D’après une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications concernant les témoins directs et indirects de discrimination sur le lieu de travail, il a été constaté que...Conclusion :
Après avoir détaillé les différentes formes de discriminations, nous avons pu voir que depuis les années 1990, de nombreux dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction + conclusion
  • introduction, conclusion
  • Comment faire une introduction/conclusion ?
  • Le classicime, introduction et conclusion
  • Le lac de lamartine, introduction et conclusion
  • Méthode dissertation- introduction et conclusion
  • Introduction et conclusion l'exploitation des enfants
  • Introduction et conclusion la controverse de valladolid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !