Rien

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 4 mai 2011
Le théâtre en révolution au XIXe siècle

Introduction:

Au XIXe siècle l'univers littéraire est chamboulé par une révolution importante mené par Victor Hugo , cette révolution est l'implantationd'un nouveau courant littéraire : Le romantisme.

I - Les précurseurs

-Jean-Jacques Rousseau ( XVIIIème s. ) ouvre le pré-Romantisme français.

-Madame de Staël ontroduit en France les idéesdu Romantisme allemand.

-Chateaubriand met l'accent sur l'exploration du "moi" et avec René il crée un mythe : le premier personnage romantique de la littérature française.

II - Fondations dumouvement romantique

Le Romantisme se fonde sur des influences très contradictoires incarnées à la fois par des revues conservatrices et des journaux libéraux. Victor Hugo réussit à fédérer cesmouvements autour d'un texte manifeste : la Préface de Cromwell, d'un salon, et d'un évènement fondateur mythologique : la bataille d'Hernani.

1 la pratique des Salons

La pratique des Salons est unenouveauté introduite par le Romantisme. cela s'appelle un cénacle, c'est à dire un petit groupe qui se réunit dans des salons et des salles de rédaction

2 La bataille d'"Hernani"

Cette pièceest créée en octobre 1829.Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Victor Hugo, dans cette pièce, fait beaucoup d'entorses romantiques à la langue, c'est à dire : étirement etcassure du vers, emploi de termes banals, langage familier dans la bouche des Grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites.La première de cette pièce est un scandale.

3 thème récurantl’histoire,
la nostalgie de moments regrettés,
le goût pour la solitude,
les passions,
la nature,
la spiritualité,
le désir de fuite,
III/ le drame romantiqueLe drame romantique est une des manifestations du romantisme, mouvement littéraire, pictural et musical de la première moitié du XIXe siècle. Ce courant, qui revalorise la sensibilité par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !