Rien

Pages: 4 (809 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Qu'est ce qu'un Etat Fédéral ?
Un Etat fédéral est une forme d'Etat souverain dans lequel des entités territoriales, appelées Etats fédérés, disposent d'une large autonomie et d'une organisationétatique complète respectant le principe du partage des pouvoirs avec le niveau fédéral.
Chaque entité membre de la fédération possède son propre gouvernement, un statut et des pouvoirs garantis par laConstitution fédérale, mais reconnait dans le gouvernement fédéral une autorité supérieure et commune à tous les membres.
Les Etats qui composent une fédération ne disposent ordinairement d'aucunpouvoir en matière de politique étrangère et n'ont pas, au sens du droit international, le statut d'États indépendants. Ils n'ont généralement pas le droit de faire sécession unilatéralement.
La formed'organisation de l'Etat fédéral est appelée le fédéralisme et s'oppose à l'Etat unitaire.
Exemples d'Etats fédéraux : Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Russie, l'Inde, leBrésil, l'Australie, etc.
Un État fédéral est un État composé de plusieurs États fédérés qui lui sont inférieurs et qui partagent avec lui des compétences déterminées par la Constitution de ce pays.Qu'est ce qu'un Etat Régional ?
Un Etat régional est une forme d’État intermédiaire entre un Etat unitaire et un Etat fédéral.
Il se caractérise par la reconnaissance à des entités régionales d’uneréelle autonomie politique et institutionnelle, notamment un pouvoir normatif autonome. Contrairement à l’État fédéral, l'Etat régional conserve une structure étatique unitaire.
L'objectif de l'Etatrégional est à la fois de prendre en compte certaines particularités régionales (géographiques, économiques, culturelles, ethniques, linguistiques...) au sein de son organisation institutionnelle etde conserver son indivisibilité.
L'Espagne et l'Italie sont des Etats unitaires qui, du fait de la large autonomie accordée aux régions, peuvent être considérés comme des Etats régionaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !