rien

Pages: 4 (920 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Que je fais part des mes projets de tour du monde à mes parents mais mon père a toujours été un fervent défenseur de l’expatriation plutôt que du voyage saut-de-puces. Aujourd’hui, mon coeur balancetoujours entre les deux : même si je pense qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir un pied-à-terre et rester plusieurs mois dans un pays pour le découvrir et le comprendre, je rêve toujours de tour dumonde et mon envie de découverte de pays est insatiable. Alors, quelle est la différence entre expatriation et voyages et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Quelques définitionsS’expatrier, cela veut dire quitter son pays d’origine pour aller s’installer, au moins quelques mois, dans un autre pays et y établir sa petite routine quotidienne. On s’expatrie généralement pour letravail, les études, parce qu’on suit son amoureux, qu’on en a marre de son pays ou tout simplement au gré des opportunités qu’offre la vie.
Voyager au contraire, cela signifie ne passer qu’une courtepériode dans un autre pays que le sien et, surtout, s’y rendre en tant que touriste (voyageur ou backpacker pour les puristes), bougeant au grès des rencontres et des lieux touristiques.

S’expatrierpour prendre son temps et mieux s’imprégner d’un pays

On peut s’expatrier mais pour autant ne pas changer son mode de vie. Pourtant, c’est en vivant comme et avec les locaux que votre connaissanced’un pays deviendra réelle et que vous apprendrez peu à peu à appréhender ses habitants, sa culture et son rythme de vie. Si j’avais choisi de vivre dans un quartier fermé et ultra protégé réservé auxexpatriés, il y a des tas d’expériences que je n’aurais pu connaître : Je n’aurais jamais été invitée au mariage du neveu de mon épicier, je n’aurais jamais pu goûter la vraie cuisine indienne grâceà la femme de mon propriétaire, je ne serais jamais sortie avec un indien (oui, oui, ça fait partie de l’expérience !), je n’aurais eu que des amis expatriés, etc.

Souvent, lorsque l’on voyage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !