Roi lion

1864 mots 8 pages
L’enjeu dramatique :
L’enjeu dramatique, c’est l’événement ou les principaux événements sur lesquels repose la structure dramatique d’un récit.

C’est en quelque sorte le résumé de l’histoire (un court synopsis) en quelques lignes, en ne retenant que les éléments essentiels (pourrait être assimilé au « pitch »).

Ex : Le Roi lion : Simba, un jeune lionceau qui ne rêve que de devenir roi au plus vite, se sentant coupable de la mort de son père, écrasé par un troupeau de gnous alors qu’il tentait de le sauver, revient d’exil à l’âge adulte pour sauver son peuple des griffes de son oncle Scar et ses complices les hyènes, qui ont transformé leur plaine paradisiaque en enfer désertique où il n’y a plus de nourriture.

Le squelette :
Document de travail qui sert à reconstruire la structure du récit. Il peut précéder la rédaction du traitement ou du scène à scène.

Il s’agit de découper la structure en actes en faisant ressortir les principales composantes du scénario. Pour le rédiger, enlever les explications et remplacer les exemples par votre histoire.

ACTE I :
1. Le protagoniste :
Le décrire en quelques lignes en faisant ressortir ses qualités et ses défauts, mais en ne retenant que les éléments qui sont au centre de l’enjeu dramatique du récit :

Ex : Simba est un jeune lionceau impatient qui ne rêve que de devenir roi. Il cherche à imiter son père dont il est extrêmement fier et essaie de faire preuve de courage en toute situation.

Toutefois, il a énormément de difficulté à obéir aux ordres et voudrait rapidement brûler les étapes qui le séparent du trône, ce qui en fait une proie facile pour son oncle Scar, qui souhaite lui aussi devenir roi à la place de Mufasa, le père de Simba.

2. L’objectif :
Il s’agit de décrire l’objectif du héros (du protagoniste) tel qu’il se définit au cours du premier acte. Évidemment, l’élément déclencheur (qui précède le premier pivot) viendra modifier cet objectif.

Ex : Simba veut devenir roi le plus

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