Rona, évaluation marketing de l'entreprise

Pages: 7 (1707 mots) Publié le: 2 mars 2011
Introduction de notre article (résumé) :
Les magasins des grandes surfaces ont une place prépondérante au Québec. De ce fait, vers les années 1990, les magasins de plus petites tailles, soient 60 000 pieds carrés et moins étaient en voie de disparition. Dans l’article, qui est en fait une conférence effectuée par le président et chef de la direction de Rona, M. Robert Dutton, on peut voirqu’un changement dans la mentalité de la clientèle a forcé les compagnies telles que Rona à investir dans ses magasins. En réponse à ce changement de mentalité, Rona a innové quant à la taille de ses magasins en les diversifiant grandement. Ils sont passés d’un système centré sur le produit et le producteur vers un système centré sur les clients, soit le service à la clientèle. Le groupe a aussidécidé de pousser davantage les limites du marketing qui se limitait aux 4P (Prix, produit, place, promotion) en utilisant les concepts de Robert Lauterborn axés sur le client : les quatre C, théorie qui sera élaboré davantage dans les pages suivantes. Le texte qui suit abordera les sujets suivants : Premièrement, les ressemblances entre la théorie vue en classe et la stratégie de Rona serontabordées. Ensuite, dans la même suite d’idée, les différences entre la théorie vue en classe et la stratégie de Rona seront dégagées. Finalement, nous effectuerons nos critiques et donnerons nos recommandations face aux décisions stratégiques de Rona.

Ressemblances :

La stratégie de Rona englobe les quatre caractéristiques d’une bonne stratégie formelle telle que vu dans le chapitre 9 dulivre. Tout d’abord, elle réduit son incertitude et sa vulnérabilité, car elle a effectué une étude approfondie des modes de consommation des clients pour être en mesure de comprendre exactement la demande de sa clientèle cible. Ensuite, Rona utilise grandement son expertise dans le domaine en offrant entre autre un service de réapprovisionnement quotidien de marchandises. De plus, dans sa stratégie,Rona tient grandement compte de la vison d’avenir de l’entreprise, c’est pour cette raison qu’il continu d’innover sans cesse en diversifiant la taille de ses succursales. Finalement, on peut aussi voir un effort d’améliorer le développement de ses ressources humaines et de ses compétences dans le fait de former ses employés pour leurs donner de meilleurs outils pour répondre aux besoins desclients, ce que Rona appelle le programme AGP (Accueillir le client, Guider le client, Proposer une solution au client).

La deuxième ressemblance avec la théorie fait appel au trois «I» de la stratégie soit information, innovation et implantation. Dans une entreprise, un bon système d’information est primordial. Il nécessite une récolte d’information quantitative et qualitative continuelle.Rona, conscient de ce facteur, a grandement étudié le consommateur pour être en mesure de s’adapter et de se différencier des magasins à grande surface habituel. Il doit donc, par l’entremise de ses systèmes d’information, répondre aux besoins de ses clients avec des tailles de magasin optimal pour chaque région.

Pour se différentier de la concurrence, Rona a décidé d’innover en décidant devoir le consommateur d’un angle différent. Le nouveau consommateur vu par M. Dutton se résume par un manque de temps, une surabondance de choix et d’information et une place croissante de l’individualité. Il ne voit plus celui-ci comme un acheteur de produit, mais plutôt comme un consommateur de projet. C'est-à-dire qu’il désire que lorsqu’un client entre dans son entreprise, il ne tentera pas delui offrir un produit en particulier, mais plutôt de le conseiller dans la résolution d’un problème de rénovation. M. Dutton désire que les consommateurs voit son entreprise comme une entreprise qui est là pour résoudre leurs problèmes, pas seulement pour leur vendre des produits de rénovation! Aussi, grâce à la connaissance de ses marchés, Rona a été en mesure de devenir un expert dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Évaluation de l'entreprise
  • Evaluation de l'entreprise
  • Le marketing dans l'entreprise
  • Evaluation de la valeur de l'entreprise familiale
  • Evaluation des risques de l'entreprise
  • Evaluation des risques de l'entreprise
  • Évaluation de la stratégie de marketing de starbucks
  • Marketing : la place dans l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !