Rousseau emile

Pages: 11 (2713 mots) Publié le: 20 mars 2013
La conscience est outil à la connaissance de soi, dans le but d’exister en tant que personne douée de morale. Quel est donc la nature et l’origine de cette conscience morale ? Est-elle inné ou relève-t-elle de l’éducation en générale ? Pourtant immatérielle elle nous apparait comme guide de notre être, elle est donc constitutive de la nature humaine. Comment se fait-il alors que l’homme agissesans conscience, tandis que celle-ci est si remarquable ? La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet de distinguer le bien du mal, de juger de notre conduite et de celle des autres. Alors comment la conscience morale, voix interne et juge au quel nous pouvons toujours se rapporter, spécifique à l’Homme, peut être inaudible par celui-ci ?
La conscience n’est pas leprivilège de certains hommes, puisque la conscience selon Rousseau est universelle. Les différences de moralité entre les hommes ne dépendent alors que de leur décision d’écouter ou non cette voix. La conscience morale est pour l’auteur un instinct. Il est alors inutile pour Rousseau de chercher sa nature et son origine puisque il faudrait la discerner par soi-même. Ce qui voudrait dire qu’elleserait instinctive et naturelle.
L’extrait étudié d’Emile ce compose de deux moments. Dans ce premier, ligne 1 à 11, Rousseau établit la place de la conscience morale dans la nature humaine et marque son importance céleste. Cependant, dans le second moment (l.11 à la fin) il désigne les idéologies sociales comme défectueuses à cette voix intérieure. La conscience morale aurait-elle ses limites ?Allons voir.

L’auteur annonce le thème dès la première phrase du texte : « Conscience ! Conscience ! ». Ces affirmations vont se « développer » pour en fait, construire la définition de ce mot, propre à Rousseau. Ici la conscience morale est définit comme un principe inné de justice et de vertu qui nous permet de juger nos propres actions et celles des autres comme bonne ou mauvaise. De pluscelle-ci est un guide naturel pour l’homme en matière de moral dont la présence est le témoignage immédiat de l’existence de Dieu en nous. Ce processus est dit ligne une à deux: « Instinct divin, immortelle et céleste voix » puis continué ligne 3 :« qui rend l’homme semblable à Dieu ». Néanmoins ca particularité d’être instinctive ne nous conduirait pas aveuglément mais au contraire serait le signe denotre liberté. La voix morale dont nous parle l’auteur est purement intérieure, privée, mais n’en demeure pas moins commune pour tous les hommes. Rousseau serait dans ce sens en accord avec la célèbre citation du Dictionnaire de l’Académie de 1762 : « Lumière intérieure, sentiment intérieur par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même du bien et du mal qu’il fait ». La conscience morale pourl’auteur est alors universelle et ne relève pas de principe hérité mais d’un sentiment immédiat.
Rousseau s’appuie ensuite sur le fait que la conscience fait partie de la nature de l’homme. Que l’homme responsable est être de conscience. Néanmoins, la raison provient de l’âme nommée « raisonnable » par Marc Aurèle, et qui n’est que spécifique à l’Homme. Cette âme permet aux hommes de s’affranchir, decommettre des actions qui au préalable aurait été raisonnée. Il y aurait là un jugement de la raison. L’homme de conscience serait donc capable de prendre de la distance par rapport à ce qui l’entoure pour mieux se connaitre lui-même et agir en connaissance de cause au défaut du règne animal. C’est ce phénomène que Rousseau évoque des lignes 4 à 5 : « sans toi je ne sens rien en moi qui m’élèveau-dessus des bêtes».
Autrement dit, sans conscience l’homme devient injuste envers les autres, voir lui-même et aurait un comportement de bête. Alors que s’il place sa vie sous la direction de la conscience, il peut obtenir la maitrise de soi par réflexion. Il en viendra donc à des questions du type : « Que dois-je faire ? » ; «Est-ce bien ? Est-ce mal ? » Puis agira en son âme et conscience....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile rousseau
  • Emile rousseau
  • Emile. j-j rousseau
  • Rousseau emile ou de l'education
  • Rousseau, emile ou de l'éducation.
  • Explication de texte emile rousseau
  • Emile Rousseau Philosophie
  • Explication de texte : emile, de j-j rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !