Rousseau emile

2713 mots 11 pages
La conscience est outil à la connaissance de soi, dans le but d’exister en tant que personne douée de morale. Quel est donc la nature et l’origine de cette conscience morale ? Est-elle inné ou relève-t-elle de l’éducation en générale ? Pourtant immatérielle elle nous apparait comme guide de notre être, elle est donc constitutive de la nature humaine. Comment se fait-il alors que l’homme agisse sans conscience, tandis que celle-ci est si remarquable ? La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet de distinguer le bien du mal, de juger de notre conduite et de celle des autres. Alors comment la conscience morale, voix interne et juge au quel nous pouvons toujours se rapporter, spécifique à l’Homme, peut être inaudible par celui-ci ?
La conscience n’est pas le privilège de certains hommes, puisque la conscience selon Rousseau est universelle. Les différences de moralité entre les hommes ne dépendent alors que de leur décision d’écouter ou non cette voix. La conscience morale est pour l’auteur un instinct. Il est alors inutile pour Rousseau de chercher sa nature et son origine puisque il faudrait la discerner par soi-même. Ce qui voudrait dire qu’elle serait instinctive et naturelle.
L’extrait étudié d’Emile ce compose de deux moments. Dans ce premier, ligne 1 à 11, Rousseau établit la place de la conscience morale dans la nature humaine et marque son importance céleste. Cependant, dans le second moment (l.11 à la fin) il désigne les idéologies sociales comme défectueuses à cette voix intérieure. La conscience morale aurait-elle ses limites ? Allons voir.

L’auteur annonce le thème dès la première phrase du texte : « Conscience ! Conscience ! ». Ces affirmations vont se « développer » pour en fait, construire la définition de ce mot, propre à Rousseau. Ici la conscience morale est définit comme un principe inné de justice et de vertu qui nous permet de juger nos propres actions et celles des autres comme bonne ou mauvaise. De plus

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