Rousseau-la nouvelle héloise explication texte

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 11 mai 2011
A l'heure actuelle, le terme de passion désigne souvent un sentiment exprimé avec affection ou une attirance certaine. Mais il s'éloigne de son étymologie première : il vient du latin patior, supporter, ou de passio, la souffrance. Nous oublions ainsi que la passion désigne à l'origine une contrainte, un état d'âme que l'on subit. C'est dans cet état d'esprit que Rousseau nous expose dans LaNouvelle Héloïse sa reflexion sur la passion et la façon dont elle doit être maîtrisée. L'auteur défend alors son idée selon laquelle le sage est celui qui sait vaincre ses passions en les confrontant. Nous allons donc voir, dans un premier temps, comment la raison influence la passion, puis nous verrons ensuite quel méthode nous recommande Rousseau pour vaincre nos passions et pour finir nous verronsquel est la définition du sage selon Rousseau.

Pour commencer, l'auteur nous parle de l'influence de la raison sur la passion, qui intervient chez les caractères froids et tranquilles. En effet, il nous parle de la raison, faculté humaine qui nous permet de discerner le bien du mal et d'apporter un jugement moral critique sur le monde qui nous entoure. La passion, quant à elle, serait plutôtun état moral et physique incontrôlé, entièrement subie par le sujet. L'auteur utilise un raisonnement inductif pour nous persuader : il commence par nous expliquer que la froideur, que l'on peut comprendre comme passivité ou ignorance, de certaines personnes ne suffisent pas pour vaincre les passions. Il en est de même pour la raison. Selon lui, les passions nécessitent effectivement d'êtreopposées à un contrepoids pour être surmontées, et la raison n'est pas suffisante pour faire face aux passions. La passion est entièrement subie par l'homme, qui ne peut agir en conséquence s'il est d'un « caractère froid et tranquille ». L'auteur parle ainsi de la passion comme d'un fléau : il utilise des termes peu valorisant pour la qualifier : « garantit » l.3 ; « s'il en survient une qui lesatteigne » l.3 ; «  vaincus » l.3 ; « attaqués » l.4 ; « résister ». Rousseau utilise ensuite sa propre expérience pour nous persuader : il a lui même été victime de passion et se rend compte que sa raison n'a pu l'aider à la combattre, entraînant une série de « chutes » et de « faux pas ». Mais l'auteur nous parle de confronter nos passions pour les vaincre, tout en affirmant que la raison ne peutrien faire contre ces tentations. Il semble juger que la raison soit seule face aux passions, et qu'elle ne puisse être soumise à aucun effort. Selon lui, la raison serait donc plus faible qu'une passion. Mais la raison, qui fait le propre de l'homme, n'est-elle pas supérieure à une passion, proche de l'instinct ? Nous pouvons donc nous interroger sur la façon dont les passions doivent êtresurmontées.

Rousseau nous indique en effet que les « âmes de feux » sont les seules à pouvoir réaliser de grandes actions. Selon lui, ces âmes de feux, soumises à de nombreuses passions, ne sont plus obligées d'utiliser la raison pour surmonter leur tentation. Leurs passions servent de contrepoids pour s'opposer entre elles, la raison n'a donc plus lieu d'intervenir et les passions sont ainsi mieuxmaîtrisées, permettant ainsi la réalisation d'« actions sublimes ». Il en conclut ainsi que l'on ne peut triompher de ses passions qu'en les opposant entre elles, comme le montre son expérience personnelle : soumis à une seule passion, l'auteur ne parvient pas à la surmonter en la confrontant à la raison, le seul remède qui pourrait s'offrir à lui serait donc de l'opposer à d'autres passions.Rousseau utilise ici un raisonnement déductif à partir de son expérience personnelle pour nous démontrer son raisonnement. La conclusion qu'il apporte est donc que l'on ne peut triompher de ses passions qu'en les opposant les unes aux autres, sans aucune intervention de la raison. Mais la raison ne peut s'abstenir complètement. De plus, Rousseau nous dit que la « froide raison n'a jamais rien fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle héloïse, rousseau, explication de texte
  • Explication texte de rousseau la nouvelle héloïse sur le désir
  • Texte de rousseau la nouvelle heloise partie 6
  • Commentaire la nouvelle héloise, rousseau
  • La nouvelle d' heloise de rousseau
  • La nouvelle héloise jj rousseau
  • La nouvelle héloise rousseau
  • Julie ou la nouvelle héloïse de rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !