Rtyui

485 mots 2 pages
Dossier de S.V.T. :

Nourrir l'humanité

Introduction : A l'échelle mondiale, le nombre de sous alimenter augmente, aux alentour de 1 milliards de personne sous alimenter soit 1/7 de la population mondiale, avec une opposition Nord Sud des disponibilités alimentaire. A cela s'ajoute la détérioration environnementale due à certaines pratiques agricoles.
Comment nourrir le monde de façon égale tout en préservant l'environnement ?

I] Comparaison entre écosystème et agrosystème Quel et la différence entre un écosystème et un agrosystème ?

Un écosystème et ensemble formé par une communauté d'êtres vivants (la faune)et par leur environnement (la flore).Tandis que l'agrosystème lui, est un écosystème mais qui est cultivé c'est à dire dont la faune et la flore sont transformés pour y pratiquer l'élevage ou la culture.

II] Les limites des pratiques agricoles et alimentaires

Une alimentation qui repose de plus en plus sur les produits animaux avec la transition alimentaire, se qui provoque une dégradation de l'environnement, et la destruction de forêt tropicale. forêt brûlée (pour l'agriculture sur brûlis)

Une dégradation due également à l'ensemble des techniques permettant d'augmenter les quantités produites, on l'appel intensification, sans étendre les surfaces cultivées a l'aides de semences améliorées, d'engrais et de produis phytosanitaires, et le recours à l'irrigation. L'eutrophisation et l'une des conséquence de l'intensification, il s'agit de enrichissement d'une eau en nitrate et phosphates entrainant la prolifération des végétaux (algues vertes) et l'appauvrissement du milieu en dioxygène.
Il y a aussi la désertification, qui due au changement climatique, mais également à une surexploitation de zone semi aride, qui aboutis à la transformation irréversible d'un espace en désert. Le Sahel en voit de désertification.

III] Vers une agriculture durable

a) Les problèmes de l'agriculture mondiale

Des inégalités à l'échelle

en relation

  • Raichu
    310 mots | 2 pages
  • Raricime
    355 mots | 2 pages
  • Ryjn
    637 mots | 3 pages
  • Rémi
    2843 mots | 12 pages
  • Rjuliette
    2091 mots | 9 pages
  • Rtsursju
    3015 mots | 13 pages
  • Ridou
    6506 mots | 27 pages
  • Raouanet
    3737 mots | 15 pages
  • Raniia
    286 mots | 2 pages
  • Ryty
    483 mots | 2 pages
  • Rsca
    3749 mots | 15 pages
  • Rachi
    366 mots | 2 pages
  • rachid
    886 mots | 4 pages
  • Raroc
    35211 mots | 141 pages
  • Reiki
    1468 mots | 6 pages