Running fence
Art Contemporain
RUNNING FENCE
CHRISTO
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Bibliographie :
BAAL-TESHUVA (Jacob) Christo and Jeanne-Claude, Köln : Taschen, 2001
DRAGUET (Michel) Chronologie de l’art du XXe siècle, Paris : Flammarion, 1997
GAUVILLE (Hervé) L’art depuis 1945, groupes et mouvements, Paris : Hazan, 1999
KASTNER (Jeffrey) Land art et art environnemental, Paris : Phaidon, 2004
PRADEL (Jean-Louis) L’art contemporain, Paris : Larousse, 1999
ROSE (Barbara) La grande révolution de la sculpture américaine du minimalisme au land art, Genève : Taschen, 1986
TIBERGHIEN (Gilles A.) Nature, art, paysage, Arles : Actes Sud : École nationale supérieure du paysage : Centre du paysage, 2001
Introduction : Running fence, crée par le couple Christo et Jeanne-Claude, est une œuvre monumentale qui se développe à l’échelle du territoire. Par son analyse descriptive, par une mise en relation avec les événements artistiques de l’époque, et la détermination des singularités de l’œuvre et plus généralement de l’art de Christo, nous allons essayer de comprendre en quoi le Running fence est révélateur d’une tendance qui se développe aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970, ainsi que d’une nouvelle conception de l’œuvre d’art.
I- Christo et Jeanne-Claude. Christo Vladimiroff Javareff est né le 13 juin 1935 à Gabrovo, ville industrielle du nord de la Bulgarie. Jeanne-Claude de Guillebon est née le même jour, à Casablanca, dans une famille de militaires français.
L’enfance de Christo se passa au contact de la guerre, et ce n’est qu’en 1953 qu’il débute sa formation artistique. Il entre alors à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, étudie la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1958. Dans un pays où le réalisme socialiste était la norme, on leur imposait un traitement marxiste-léniniste des sujets comme du style, et on leur demandait même un travail de propagande comptant pour les examens.
Christo a très vite compris que pour une plus