Ruy Blas dénouement
Situation du texte :
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Acte V s'intitule « le tigre (=DS, ruse, puissance) et le lion (RB = courage, vaillance) » : le dernier acte met donc en scène l'ultime (et le seul véritable) affrontement entre RB et DS.
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Dernière scène du dernier acte = dénouement
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Fonctions traditionnelles d'un dénouement :
✔ propose une solution à la crise (au « noeud » de l'intrigue) : ici, l'amour impossible entre un laquais et une reine ✔ opère un retour à l'ordre normal des choses
✔ règle le sort des personnages : RB se suicide, DS est châtié, la reine peut retourner à son « ennui » de reine (!)
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Précédemment :
✔ V,1 : RB qui pense la reine en sécurité s'apprête à se suicider.
✔ V,2 : Coup de théâtre. La reine rejoint RB dans la maison secrète de DS, trompée par le billet rédigé à l'acte I, scène 4. RB, plongé dans le désespoir.
✔ V,3 : Nouveau coup de théâtre. DS apparaît et offre à la reine compromise de s'enfuir avec Don César. RB finit par avouer sa véritable identité à la reine et tue DS afin de mettre un terme à son odieux chantage.
Problématique : En quoi ce dénouement est-il original ?
I) Un dénouement romantique qui rompt avec la tradition classique ...
a) le refus de la règle de bienséance
– Non respect de la bienséance (cf. Boileau Art poétique « Mais il est des objets que l'art judicieux / Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux ») avec une mort en direct sur scène et une scène d'amour très démonstrative
– Hugo privilégie le spectaculaire avec :
– Dramatisation de la lente agonie de RB (v36 à la fin) : rythme décroissant des répliques.
– Gestuelle très démonstrative qui dit l'amour mieux que les paroles (inconcevable dans la dignité des personnages de la tragédie classique) : cf. didascalies « l'entourant de ses bras » / « tenant la reine embrassée » / « la reine le soutient dans ses bras » / « se jetant sur son corps » => présence charnelle des corps, loin de la froide grandeur