Résumé exposé culte des morts en Egypte Ancienne

650 mots 3 pages
Résumé de l’Exposé sur “ Le culte de la mort en Egypte Ancienne”.

Dans l’Egypte Ancienne, il y a de nombreuses divinités très importantes, c’est pourquoi nous avons sélectionnées les plus connues et les plus importantes.
Nous avons choisi de vous présenter : Rê, Osiris, Isis, Seth, Nephtys, Horus, Anubis et Thôt.
Tous les mythes de l’Egypte Ancienne sont basés eux-mèmes sur deux mythes.
Premièrement, le mythe de la création de l’univers, il semblerait que Rê soit né d’un magma, appelé Noun qui recouvrait le monde. Il aurait ensuite crée Shou, le dieu de l’air et Tefnout la déesse des nuages. Ce premier couple divin engendra Geg, dieu de la terre et Nout déesse du ciel. Nout et Geg ont eu quatre enfants : Osiris, Seth, Isis et Nephtys.
Deuxièmement, Seth étant jaloux aurait jeté Osiris sur le Nil dans un sarcophage. Isis trouve ensuite son corps, Seth le découpe en 14 morceaux et les éparpille dans toute l’Egypte. Isis n’abandonne pas et retrouve 13 parties, ce qui lui suffira à lui rendre la vie. C’est suite à ce mythe que les Egyptiens vont commencer à embaumer et à momifier.

L’Egypte Ancienne était très bien organisée, elle avait une hiérarchie bien précise en forme de pyramide, séparée par rang social ( voir l’image). Grâce à cette hiérarchie, L’Egypte Antique durera sur une longue période.

Pour les Egyptiens, la mort n’est pas une fin, mais un passage dans la « survie » ou « la vie éternelle ». L’au-delà s’appelle aussi les Champs d’Ialou, autrement dit les champs d’Osiris.
La préparation du tombeau est une étape qui se prépare tout au long de leur vie sur Terre. Il fallait le construire, le décorer et le remplir d’objets importants pour la vie dans l’au-delà.
La momification est une technique utilisée afin de conserver le corps pour la vie éternelle, c’était une méthode coûteuse et compliquée mais ils étaient prêts à tout pour avoir la meilleure survie possible. Ils laissaient le cœur à l’intérieur du corps mais retiraient tous les

en relation

  • Sa majesté des mouches
    503 mots | 3 pages
  • Auvergne
    404 mots | 2 pages
  • Quenotte CP
    1001 mots | 5 pages
  • un petit Rien/test
    446 mots | 2 pages
  • Exposé khnoumhotep à béni hassan en egypte
    1872 mots | 8 pages
  • Natsume soseki
    1992 mots | 8 pages
  • Dossier pse
    818 mots | 4 pages
  • Synerlogie
    1964 mots | 8 pages
  • Cge 1
    596 mots | 3 pages
  • William shakespeare
    400 mots | 2 pages
  • Synthèse sur le dopage sportif
    465 mots | 2 pages
  • Tpe geothermie
    3255 mots | 14 pages
  • Docs Sur La Grand Guerre
    3221 mots | 13 pages
  • philo
    1448 mots | 6 pages
  • Dissert
    294 mots | 2 pages