Réécriture de fable

326 mots 2 pages
la fable initiale peut se voir modifiée par le style, le cadre, les personnages, le fonctionnement de l'histoire, dans le but de créer une forme différente. Par exemple, Jean Yanne lors de sa réécriture du Petit Chaperon Rouge -plus de 200 ans après l'originale- reprend les éléments thématiques de l'histoire et change le cadre de départ par un centre ville, crée une inversion dans le rôle des personnages en renversant les évidences, et raconte l'histoire dans un style familier en montrant le conflit des générations. L'auteur joue avec les sous entendus sexuels de Perrault et dit les choses cachés sans pudeur. Il souhaite montrer que les contes pour les enfants sont sans intérêt car ils ne tiennent pas compte des réalités sociales et sont alors une forme de corruption de la jeunesse. Jean Yanne, imite le conte original pour faire rire le lecteur. Alors, la fable peut prendre une forme parodique. Tout comme les réécritures de Tex Avri, elles parodient Le petit chaperon rouge (Red hot ridding hood - 1943) et puis Cendrillon (Swing Shift Cinderella - 1943) adaptés sous forme de courts métrages avec des personnages de dessins animé. En effet, Tex Avri à transposé la fable de Perrault, le petit chaperon rouge, dans le monde moderne en la parodiant. Il a voulu montrer que le monde change, quelques valeurs restent, or la plupart évoluent. Pour cela il transpose le cadre spatiaux temporel, mais surtout le caractère des personnages : Ils se révoltent en se plaignant de ne pas être à « la mode » et se disent lassés, la fable n'a alors plus de valeur critique et son sens initial se voit complètement modifié. Une réécriture peut aussi être produite sous forme de pastiche, il s'agit de reproduire minutieusement le style de l'auteur en imitant ce qu'il aurait pu écrire. Jean de La Fontaine, s'y attelle dans sa fable Le Lion et le Chasseur, il avoue ouvertement dans Le Pâtre et le Lion , avoir pastiché la fable

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