Séance d'enseignement eps danse cycle 1
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : Danse
« Mobile-Immobile
Des gestes d’animaux » séance 1/2
Jeudi 3 février 2011 (période 3)
Apprentissage des élèves
Passer d’un élève qui ne différencie pas ses mouvements sur la musique à un élève qui s’immobilise sur un geste bien précis.
Objectifs : Exprimer des sentiments et des émotions par le geste
Compétences : S’immobiliser sur un geste bien précis (geste d’animaux) Développer l’imagination (exprimer corporellement le monde animal)
Liens interdisciplinaires :
S’approprier le langage : Nommer les gestes d’animaux, utiliser un vocabulaire à bon escient.
Découvrir le monde/découvrir le vivant : Décrire des mouvements de locomotion.
Echauffement :
Le jeu de la statue.
Consigne : Vous marchez dans la salle (je montre), il y a de la musique, dès que la musique s’arrête, vous faites la statue. Qui nous rappelle ce qu’est une statue ?
Attention, dès que la musique redémarre, vous marchez, dès que la musique s’arrête, je veux voir de jolies statues. Je passerai auprès de vous pour vérifier que vous ne bougez pas.
Le PE procèdera à des immobilisations de plus en plus rapprochées.
Temps : moins de 5 min
Situation d’apprentissage :
But : S’immobiliser sur un geste d’animal (grenouille, serpent, lapin, chat) avec un passage au sol (serpent) Rechercher des positions d’animaux.
Critère de réussite : -Réaliser un geste précis et reconnaître le geste de l’animal dit. -Rester immobile.
Critère de réalisation : - Ne plus bouger quand la musique s’arrête
Problèmes possibles rencontrés par les élèves : - Ne pas s’arrêter au moment où la musique s’arrête. – Difficulté à rechercher un geste d’animal.
Remédiations possibles : - Pour aider les élèves à s’arrêter / s’immobiliser sur la musique,