Séléction des axes du progrès

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 5 août 2011
Selection des axes de progrès

Identification de principales sources de revenus :

* Statut : Etudiants de la licence Cadre Commercial du nautisme, nous sommes à la tête d’un projet éducatif en accordance avec nos connaissances.
* Les gains du projet : aucun bénéfice ne sera réalisé sur ce projet. L’information a vocation d’être accessible à un jeune public, n’ayant pas accès au sportnautique ni à son environnement
* Les clients : Notre public sera formé de jeune entre 8 et 12 ans, tous faisant partie de la MJC Picaud.

Situer le projet sur le marché :

* Concurrence : Des associations liées à l’environnement, des clubs nautiques souhaitant faire leur promotion, d’autres écoles ayant un projet éducatif lié à l’environnement maritime.
* Menaces potentielles :La MJC Picaud peut décider de rompre son engagement envers nous, pour des raisons politiques, ou de mauvaise organisation. Elle peut aussi décider d’aller vers la concurrence, et leur proposer de faire un projet similaire, en jugeant notre équipe moins compétente et expérimentée que d’autres.
Lors de notre projet, l’information devra être à la portée de notre public.
De mauvaises retombées auniveau de la presse.
* Perspective de croissance : ce projet constitue par la même une promotion de notre licence. Si le projet est un succès, la licence aura d’autres opportunités de faire connaître ces formations, au sein de la MJC Picaud, à de potentiels élèves.
* Risques d’échec : manque chronique d’objectivité si le jeune public n’est pas sensible à notre cause. Que l’équipe projetsoit mal coordonnée, ou mal renseigner sur les attentes des interlocuteurs.
* Opportunités : Faire connaître la licence comme organisme formateur à la communication. Sensibiliser des enfants à l’environnement marin et à leur littoral. La publicité par la presse locale écrite permettra une excellente promotion de la licence.

Evaluer les attentes du public :

* cibler nos interlocuteurs :il sera essentiel d’être en concordance avec notre public. Pour cela les moyens de communication devront être variés et adaptés. Ce jeune public cherche l’amusement surtout pendant leur temps extrascolaire. Des jeux sur l’eau seront organisés et pensés par un coordinateur diplômé du BAFA. Toute la mise en œuvre de cette journée a été réfléchie selon les attentes de notre jeune public, pour quel’information puisse avoir un impact optimal.
* Ce que pensent nos interlocuteurs de notre action : Pourquoi on est là ? il sera important de leur expliquer le but de notre démarche. En premier lieu, leur faire découvrir un milieu faisant partie de notre quotidien, et qui est pourtant étranger à beaucoup de personnes, celui de la mer ; puis leur expliquer ce que l’on peut apprendre dans notrelicence.

Identifier les leviers du projet :

- Etude comportementale :

Les leviers dont dispose le projet :

Coralie FERRERO : Diplômé du BAFA, elle sera à même d’organiser des jeux interactifs, et de trouver des moyens de communication originales pouvant éveiller l’attention de nos interlocuteurs. Elle sera par la même une excellente conseillère pour savoir ce que l’on peut faire et ce quel’on ne peut pas faire, lors de notre intervention.

Hugo PRAT : Depuis longtemps passionné par le milieu nautique et pratiquant des sports nautiques, il se placera comme expert du secteur, et sera à même de répondre à des questions techniques ou générales.

Nicolas BOUSQUET : présente une facilité à prendre la parole en publique, et à faire respecter une certaine discipline. Etant depuis 3 ansà l’IUT de Cannes La-Bocca il sera à même de parler de notre licence et d’en faire une petite promotion auprès de la presse.

Zachary BENITAH : Bonne maîtrise des logiciels techniques permettant la mise en forme de différents moyens de communication visuels. Il est d’autant plus, très renseigné sur les différents « TOYS » utilisables en mer.

Alexandre MASSA : se place comme coordinateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les axes
  • la sélection
  • la sélection
  • Selection
  • Axes temples
  • Les 3 axes
  • Media selection
  • La selection naturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !