Sénèque, la vie heureuse
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Publication date: mardi 7 août 2018
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Sénèque. 2005. La vie heureuse. La brièveté de la vie. Paris : GF Flammarion, 147 p.
« Non, le sage ne s'irritera pas contre ceux qui pèchent ; et pourquoi ? Parce qu'il sait
qu'on …afficher plus de contenu…
Il n'a pas beaucoup navigué, mais il a beaucoup ballotté » (p. 114).
Pour Sénèque, « celui qui consacre tout son temps à son usage personnel, qui organise toutes ses journées comme une vie entière, ne désire ni ne redoute le lendemain » (p.113). Et notre auteur de préciser, « la plus grande perte pour la vie, c'est l'ajournement [...] ; il dérobe le présent en promettant l'avenir » (p. 116).
5.0 Dans la 2e partie de l'ouvrage (Propositio : les chapitres X à XVII) Sénèque présente plusieurs développements pour renforcer sa conclusion provisoire : pour éviter l'affairement, il faut s'investir dans le loisir (« l'otium 4 ») et c'est dans un juste rapport au temps qu'on trouve le bonheur. Il présente son analyse du temps « en trois dimensions » …afficher plus de contenu…
Pour Sénèque, c'est le rapport avec les trois étapes du temps (passé, présent, futur) qui détermine la qualité de l'existence humaine et personnelle. La crainte de l'avenir empêche de profiter de l'instant présent. Pour notre auteur, le temps ressenti est intimement lié au bonheur. Les hommes trouvent leur vie trop brève car ils ne font rien pour ressentir la plénitude de leur existence et ils ne font rien pour la changer. Le bonheur n'est pas à rechercher dans les choses matérielles ou les passions mais dans une conversion intellectuelle et pratique qui vise à changer le rapport entretenu à sa propre existence. Sénèque condamne sans appel les occupations successives entre lesquelles les humains se dispersent. Pour lui, le