Saint amant

280 mots 2 pages
Saint-Amant, (1594-1661) est un poète français. Sa riche expérience de la vie, faite notamment de voyages à l'étranger, de libertinage et de débauches, l'a certainement mené jusqu'à l'Académie Française en 1634. Ses œuvres sont centrées sur la critique de la préciosité, courant littéraire de la première moitié du XVIIème siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue et par la dignité des mœurs. Elles reflètent à la perfection l'esthétique baroque : exubérance des formes, fantaisie, liberté mêlant sublime et grotesque. Saint Amant écrit Le Paresseux en 1631, un sonnet tiré de ses Œuvres Poétiques, aux thèmes variés. Le thème de ce sonnet est la paresse, sujet d’apparence légère mais qui n’en reste pas moins le premier des sept péchés capitaux. Ce sonnet, dédié à son ami Baudoin, caractérise énormément le style et la mentalité de Saint- Amant et fait un grand éloge de la paresse. Nous étudierons dans un premier temps comment le poète crée une évocation pleine de fantaisie proche de la parodie puis dans une deuxième partie en quoi ce poème revendique indépendance et liberté.

Pour composer cette évocation pleine de fantaisie proche de la parodie Saint Amant décrit le paresseux puis les plaisirs de l’oisiveté enfin l’insouciance du paresseux. Il ose écrire « un hymne » à la paresse, comme si la paresse, un des péchés capitaux était un sujet glorieux, noble.

Tout d’abord, Saint Amant fait une description imagée avec un lyrisme burlesque du paresseux qui est « accablé de paresse » sur son lit. (vers 1) : l’association de ces deux mots est surprenante et

en relation

  • Saint seurin
    340 mots | 2 pages
  • Saint Amant
    567 mots | 3 pages
  • les chroniques
    459 mots | 2 pages
  • Explication linéaire de « ma bohème » de a. rimbaud
    1426 mots | 6 pages
  • Aide au bac
    1186 mots | 5 pages
  • Commentaire "le paresseux" de saint amant
    1187 mots | 5 pages
  • Bel ami description de paris
    486 mots | 2 pages
  • Je te donne ces vers
    1657 mots | 7 pages
  • Le dormeur du val
    530 mots | 3 pages
  • Analyse "comme on voit sur la branche au mois de mai la rose" ronsard
    1331 mots | 6 pages
  • Sainte de mallarmé
    274 mots | 2 pages
  • raquin
    384 mots | 2 pages
  • La fontaine de sang baudelaire
    982 mots | 4 pages
  • n 2 LE PARESSEUX
    1001 mots | 5 pages
  • Saint amant
    1668 mots | 7 pages