Saladin à Jérusalem: la «ré islamisation» de la ville (1187) p51-52
Quel est le contexte de la prise de Jérusalem par les musulmans et comment Saladin procède-t-il à une «ré islamisation» de la ville?
I- La bataille de Hattin: cause de la prise de Jérusalem par Saladin A) Les forces en présence B) Une victoire musulmane décisive
II- Saladin à Jérusalem: remise en valeur des lieux saints de l'Islam... A) La mosquée d'al-Aqsà B) La coupole du Rocher
III-...ainsi qu'une certaine clémence pour les autres religions A) Une population épargnée B) Des lieux de culte en partie respectés
Bibliographie
-J. FAYARD, Histoire des croisades, Fayard, Paris, 2005.
-H. PLATELLE, Les croisades, Desclée, Belgique, 1996.
-J. PRAWER, Histoire du royaume latin de Jérusalem [Tome 1], CNRS, Paris, 1969.
-C. PICARD, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Paris, 2000.
Le texte qui nous est ici présenté est un extrait de la Conquête de la Syrie et de la Palestine par Saladin, écrit par Imad al-Dîn. Cet homme, Imad al-Din al-Isfahani de son nom complet était un écrivain de langue arabe, né en 1125 et mort en 1201. Il était notamment le secrétaire de la dynastie ayyoubide, dont Saladin auquel l'on fait référence dans le texte étudié. C'est également un historien, et on lui attribue le statut de biographe officiel de Saladin, dont il rapporte la vie dans l'ouvrage d'où provient l'extrait. Saladin est le premier sultan de la dynastie ayyoubide, né en 1138 et mort en 1193, il règne sur l'Egypte à partir de 1169, sur Damas en 1174 et sur Alep en 1183 jusqu'à sa mort. Il est le principale adversaire des croisés Francs du XIIe siècle. Quand à cet extrait, il nous présente la situation lorsque, suivant leur victoire à la bataille de Hattin, les musulmans reprennent la ville de Jérusalem. L'auteur nous explique, au travers de formulations très narratives et d'un vocabulaire descriptif mettant l'Islam et le Coran en valeur, comment la ville passe de nouveau sous