Salle de fitness
Le culte du corps parfait et du teint respirant la santé gagne le Maroc, avec la multiplication des salles de sport et des spas. Et la clientèle (argentée) répond présent…
Clubs de fitness, instituts de beauté, centres de thalassothérapie, hammams... Les formules se déclinent dans une multitude de variétés, mais elles vendent un même concept : forme, beauté et bien-être. Plus que de simples activités servant à meubler les heures perdues, ces occupations se sont muéss depuis quelques années en une véritables industrie, aussi attractive pour les clients que lucrative pour leurs promoteurs. La cible privilégiée se trouve désormais dans les classes aisées, poussées vers les alcôves de la remise en forme par un stress envahissant, mais aussi par un phénomène de société auquel le mimétisme et l’effet de mode ne sont pas étrangers.
Loin en tête en la matière, le fitness. La discipline, toutes variantes confondues, compte quelque 50 000 pratiquants au Maroc. Autant dire que le football, sport roi, est largué. Il y a à peine quelques années, la pratique se résumait à imiter de drôles de personnages gesticulant en petite tenue sur petit écran, ou alors à s’exercer dans les antichambres des salles de musculation. Les temps ont changé : riche de plusieurs dizaines de clubs, la discipline s’est même dotée d’une fédération et compte également plus de 600 entraîneurs diplômés.
La forme et les fonds
Le nombre de salles de sport dans les principales villes du pays (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir) a littéralement explosé. Ce sont d’abord les petites structures de quartier qui ont donné le ton, offrant plus des exercices que de véritables programmes appropriés. Puis il y eut l’émergence de grands clubs, qui suscitent à chaque ouverture une véritable ruée. Ceux-ci visent principalement une clientèle argentée… et sont équipés en conséquence. Dernier arrivé : Lady Fitness, enseigne à l’origine 100% féminine (avant de