Salut tous le monde

Pages: 3 (681 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Perception visuelle : un mécanisme complexe

Rien de plus naturel que la vision… et pourtant ! Le fait de capter la lumière et de la transformer en un scenario visuel sensé, présente d’énormesdifficultés techniques.

L’œil doit d’abord obtenir une image du monde extérieur parfaitement au point sur la rétine, ce qui demande un système optique élaboré (compose de la cornée, du cristallin etdu diaphragme irien). Ensuite le système nerveux (rétine, voies visuelles et cerveau) doit transmettre fidèlement cette image depuis l’œil jusqu’au cerveau. Enfin, ce dernier doit réélaborer lesinformations reçues pour les faire émerger sous la forme d’une image.

La plus perfectionnée des cameras !

L’œil, organe sensoriel de la perception visuelle, pourrait être comparé à une caméra vidéointégrant : un logiciel de poursuite automatique des objets entrant dans son champ, un système autofocus, un mode d’adaptation automatique aux variations de l’intensité lumineuse et un objectifauto-nettoyant.
Le tout connecté à un système informatique, dont les capacités de traitement de l’information sont si élaborées qu’il n’existe pour l’instant aucun ordinateur capable de l’égaler.

Lacornée : la responsable de l’éclairage

La cornée est une sorte de fenêtre, par laquelle la lumière provenant de l’extérieur pénètre dans notre organisme. Elle joue un rôle prépondérant dans lafocalisation de la lumière sur la rétine. De de fait, elle doit toujours être parfaitement propre et transparente. La fermeture régulière des paupières clignement) et la sécrétion lacrymale maintiennent lasurface de la cornée libre de toute impureté. 
Le cristallin : un rôle de "zoom"
 
La principale tâche du cristallin est de permettre les ajustements nécessaires à la focalisation des objets àtoutes les distances. Cette focalisation s’effectue par un changement de courbure, soit par une mise sous tension, soit par un relâchement des tendons qui fixent le cristallin à la paroi interne du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salut tous le monde
  • Salut pour tous
  • Tous contre le mariage pour tous, pour le salut de tous !
  • salut a tous
  • salut tt le monde
  • Salut tout le monde
  • Salut tout le monde
  • Tous les matins du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !