Santé et Sécurité au Travail

Pages: 9 (2079 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Exposé santé et sécurité au travail


Introduction :

* Qu'est ce que la santé et la sécu au travail ?
La santé et la sécurité des travailleurs visent tous les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs.
* De mauvaises conditions de travail se répercutent sur la santé et la sécurité des travailleurs
* Pourquoi la santé et la sécurité des travailleurs sontimportantes?
* Le coût des maladies et accidents professionnels (direct et indirects)
* Programmes de santé et de sécurité
Vidéo STRESS TRAVAIL INA

1. Les risque professionnels
* Accident du travail
Un accident du travail c'est un accident qui survient dans le cadre du travail, quelque soit le lieu et l'employeur chez vous comme dans l'entreprise lors des heures de travail). Elle peut êtreétendue aux élèves d'établissements techniques et aux formants aux stagiaires.
Critères de détermination des accident :
- caractère soudain (chute, coupure, etc.)
- lésion apparente (troubles psychiques accordés)
- pendant un temps de travail ou un temps lié au travail (déplacement)

Les accidents non considéré sont ceux qui interviennent pendant : les grèves, les mises à pied et congés, letravail personnel pendant le temps de travail.

* Accident de trajet
L'accident de trajet est une variante de l'accident de travail. Il peut intervenir sur les trajets entre entreprise et : lieu de déplacement, de restauration ou d'habitation (même si elle est secondaire).
Ces accidents sont également pris en compte lors des détours ou des déplacements hors travail si ils sont nécessaires à votrevie courante (achat de pain, dépôt de l'enfant, etc.)

* Maladie professionnels
Une maladie est est reconnue d'origine professionnelle ci elle est présente ou reconnue comme ayant un lien direct avec une cause présente dans le tableau des maladies du code de la Sécu sociale. Les cas spéciaux sont également pris en compte :
- si décès ou taux d'invalidité d'au moins 25 %
- assouplissementpar la CRRMP (comité régionaux de reconnaissance des maladie professionnelles) si délais dépassé, l'exposition trop longue (ex : problème avec l'amiante, le plomb ou les déchets radioactifs)
exemple de type de maladies reconnues : agents chimiques, physique ou biologique (infection, bactéries, etc.) ; maladie de l'appareil respiratoires ; de la peau ; certains trouble mentaux ; certains cancers.Les cas de maladies apparues récemment et dont le problème grandit sont aussi présents :
Les TMS ou troubles musculo-squelettique : en tête des maladies professionnelles et en constante progression malgré les efforts fait pour les empêcher. Se ne sont souvent pas de maladie grave mais cela peut entraîner des problèmes parfois très handicapants dans le quotidien. De plus, ils peuvent nuire àl'efficacité de la production.
Workaholism : c'est la dépendance au boulot. Il entraîne un grand stress et une surcharge de travail qui nuit à la santé du malade.

Burn out ou karoshi au japon : syndrome d'épuisement professionnel : cela provoque des dépressions voir des suicides qui sont reconnues comme des AT. Cette maladie est souvent dû à une pression psychologique ou a du surmenage au profitde la productivité toujours à augmenter.
En 2010 : ¾ des français auraient frôlés le Burn out

CCL partie I
'' Le travail finit par être ravaler comme les larmes et à force de ruminer arrivent les drames '' Yves Clot, psychologue
Les causes principales des maladies et des accidents de travail sont l'augmentation des cadences pour plus de profit et un travail de plus en plus individuel. Deplus, une mauvaise définition du problème des nouvelles maladies profite aux entreprise qui utilise ce flou des lois pour passer aux travers de leurs droits.

2. Les conséquence de accidents et maladies
Malgré la crise les français ont toujours goût au travail mais les accidents et maladies de travail augmentent constamment. Cela n'est pas sans conséquences :
* Conséquences sur l'employé :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Santé et sécurité au travail
  • Hygiene, securite et sante au travail
  • La santé et sécurité au travail
  • santé et sécurité au travail
  • La santé et la sécurité au travail
  • santé ,sécurité et hygiéne au travail
  • Santé et sécurité au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !