Sartre et l'intérit

2370 mots 10 pages
Marie Cuvillier
Introduction et plan détaillé, Littérature du XXe :
Lorsque Jean-Paul Sartre commence la rédaction des nouvelles du Mur en 1938, l’écriture du courant de conscience n’est déjà plus une innovation en littérature et la psychologie, ancien totem de l’avant- garde surréaliste, s’est largement démocratisée. Ecrivant immédiatement après cette double vogue, et conscient des limites à l’accès à la vérité d’une conscience, c’est avec une distance teintée d’iron ie qu’il traite l’intériorité
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Par son caractère collectif, le langage ne permettrait pas de rendre compte fidèlement de la pensée singulière du personnage et ne ferait que de la trahir. La phrase « [les mots] s’arrangent tout seuls en vertu d’habitude qu’ils ont pris chez d’autres », exprime en quoi la langue, par son caractère stéréotypé, condamne la pensée du personnage au dévoiement. Si la question du langage et de l’inaptitude de la langue commune à rendre compte de l’intériorité d’une conscience singulière est une problématique récurrente dans la littérature du début du XXe siècle, l’affirmation de Paul propose un dévoiement ce débat littéraire. En effet, alors que la question qu’il soulève traditionnellement est celle de la difficulté à produire un …afficher plus de contenu…

Les lieux communs et les formules toutes faites dévoient les pensées du personnage, emportées par « des habitudes prises chez d’autres », et l’empêchent ainsi de se saisir, ou se substituent à toute réflexion réelle en lui fournissant des réponses toute faites.
Lucien surtout ne fait qu’absorber les mots des autres, ce qui l’empêche de se comprendre réellement.
Le caractère problématique de son identité est posé dès l’incipit de la nouvelle : « « Je suis adorable dans mon petit costume d’ange. » Mme Portier avait dit à maman : « Votre petit garçon est adorable dans son petit costume d’ange. » » Bien que la nouvelle débute par le tour présentatif « je suis »,

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