Sartre

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 16 février 2011
Sujet: Jean-Paul Sarte a écrit à la fin de Les Mots, qu'il a pris sa plume pour une épée. Pensez-vous que littérature soit une arme efficace pour mener les grands combats de société ? Vous répondrezen vous appuyant sur vos connaissances personnelles et les lettres faites en classe.

Intro: Auteur philosophique, Jean Paul Sartre, écrivain français du XX è siècle. Sartre, dés son engagementdans la résistance jusqu'à sa mort, a défendu toutes les causes qui lui semblées justes.   On peut dire qu'il était en quelque sorte le « Voltaire » du XX è siècle.
Dans Les Mots, une autobiographiesortie en 1964, Sartre a écrit « longtemps j'ai pris ma plume pour une épée », d'après cette citation pensez-vous que littérature soit une arme efficace pour mener les grands combats de société ? Eneffet nous pouvons nous demander si la littérature peut provoquer une réaction, changer les choses vis-à-vis de la société. Même si la littérature possède des moyens efficaces afin de changer leschoses, elle ne peut pas tout changer.

Le terme « arme » peut être envisagé de différentes manières. En premier lieu, une arme est destinée à attaquer, blesser, à faire mal, voire tuer. Ce sens désignedonc l’arme comme un instrument pouvant causer des dommages physiques. Quand Jean Paul Sartre utilise dans les Mots: «  Longtemps, j’ai pris ma plume pour une épée », il est évident qu'il ne comptepas aller en guerre avec sa plume pour combattre. Mais alors si elle ne cause pas de souffrances physiques, quels genres de souffrance peut elle causer ? Des mots peuvent être à l’origine de peines, demal être, de peurs, ils peuvent également causer du tort à quelqu’un. Ils peuvent en effet, blesser une personne et donc peut arriver un mener un combat de société. La Fontaine, écrivain français duXVII ième siècle, à tout comme Sartre mener des combats de société à travers ses fables, plus connues sous le nom de Fables de La Fontaine. Il a créer un véritable recueil moraliste dénonçant ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre
  • Sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !