Satue de la liberté

688 mots 3 pages
L’Histoire de la statue
○ La statue de la Liberté a été construite en 1886. Elle a été designer par Gustave Eiffel et construite par Frédéric Auguste Bartholdi.
○ La statue a été offerte par le gouvernement français aux citoyens américains pour célébrer le centenaire de la déclaration de l’indépendance américaine. Elle est aussi signe de l’amitié Franco-Américaine et aussi pour le principe de la démocratie.
○ Dès son arrivée, la statue a eu quelques problèmes… Même que New York a failli la perdre car il y a environ 350 pièces et la ville n’a pas les moyens pour pouvoir l’assembler. Puisque la construction est trop difficile, elle fut stoppée. Un homme nommé Joseph Pulitzer va sauver la statue. Il est le propriétaire de « The World » (un journal très important dans la ville) donc il eut l’idée de publié un article dans son journal, exposant le problème de la statue et il demanda de l’aide en organisant une collecte de fonds afin de pouvoir assembler cette statue !
Une fois ce problème résolu, le travail put continuer, les ouvriers se mirent enfin au travail. Il leur a fallu 6 mois pour mettre la statue en forme.

Description
C’est une sculpture de Fréderic Auguste Bartholdi intitulée La liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de statue de la Liberté. Elle date de 1886 et se situe sur l’ile de Liberty Island au sud de Manhattan à New-York.
Frédéric Auguste Bartholdi est un sculpteur de nationalité francaise, né le 2 aout 1834 à Colmar, en Alsace. Il étudie l'architecture à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que la peinture sous la direction d'Ary Scheffer dans son atelier de la rue Chaptal. Il meurt le 4 octobre 1904 à Paris.
Le projet lui est confié en 1871. L’idée provient du professeur et juriste Edouard de Laboulaye en 1865. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé qui consiste à travailler à froid, à l'envers, une feuille

en relation

  • C'est la liberté
    4075 mots | 17 pages
  • Histoire de l'art - statue liberté
    917 mots | 4 pages
  • Les enfants de la liberté
    975 mots | 4 pages
  • La statut de la liberté
    731 mots | 3 pages
  • La liberté
    740 mots | 3 pages
  • la liberté
    673 mots | 3 pages
  • Les enfants de la liberté
    593 mots | 3 pages
  • La liberté
    815 mots | 4 pages
  • La liberté et le moi
    519 mots | 3 pages
  • LA LIBERTE
    398 mots | 2 pages
  • Statut de la liberté
    637 mots | 3 pages
  • Statut de la liberté
    490 mots | 2 pages
  • statue de la liberté
    856 mots | 4 pages
  • La liberté dans notre société
    1037 mots | 5 pages
  • Les enfants de la liberté
    1601 mots | 7 pages