sauver la planète

605 mots 3 pages
Des petits gestes pour sauver la planète
Partout, à la télévision, dans les journaux et même au cinéma, les scientifiques nous expliquent que la planète se porte mal : pollution, effet de serre, … Il est temps que tout le monde se mobilise pour arrêter ou en tout cas ralentir le massacre.
Mais que pouvons- nous faire, ma famille et moi, pour participer à sauvegarder cet univers, dans la mesure de nos moyens, bien sûr.
Tout d’abord, il y a des petits gestes quotidiens que même moi une adolescente de 15 ans, je peux faire pour autant que je sois attentive.
Pour économiser l’eau et préserver cette source de vie :
Lorsque je me lave les dents, j’évite de laisser couler l’eau durant tout le temps du brossage alors que cela ne sert à rien.

Je préfère prendre une douche plutôt qu’un bain, en évitant qu’elle ne dure trop longtemps.

Pour diminuer ou éviter les gaspillages énergétiques :
Je consomme des légumes et des fruits de saisons et produits dans les environs : les produits ‘hors saison’ nécessitent de chauffer des serres pour les obtenir à des périodes non adaptées.
Les faire venir de loin demande des trajets plus ou moins longs en avion ou en bateau, gourmand en énergie et polluant.

J’évite de laisser le frigo ouvert trop longtemps lorsque que je prends quelque chose à l’intérieur, car il se réchauffe et cela nécessite beaucoup d’énergie pour y ramener le froid indispensable à la conservation de la nourriture.
C’est le même problème pour le congélateur.
Je ne laisse pas les appareils électriques inutilement branchés ou en veilleuse, comme la télévision, l’ordinateur, le percolateur, enfin le café c’est pour mes parents…

Pareil pour l’éclairage, il n’est pas nécessaire de laisser des lumières ouvertes dans les pièces où il n’y a personne, ou de les allumer juste pour traverser une pièce alors qu’on peut le faire sans danger les lumières éteintes.

Lorsque j’utilise le four pour cuisiner des bons petits plats et que la cuisson est terminée,

en relation

  • Interview Subilia
    801 mots | 4 pages
  • information collective sur F&L de saison
    904 mots | 4 pages
  • Made by zooey
    3388 mots | 14 pages
  • Tharros
    953 mots | 4 pages
  • Projet personnaliser par vae amp
    1075 mots | 5 pages
  • Texte oral de francais : amphitryon : prologue
    1205 mots | 5 pages
  • Dossier dessin esthetique
    923 mots | 4 pages
  • Bts muc
    731 mots | 3 pages
  • La marraine de guerre
    2123 mots | 9 pages
  • Anglais
    567 mots | 3 pages
  • utopie
    491 mots | 2 pages
  • wjskwnwjx
    721 mots | 3 pages
  • Les beaux jours
    427 mots | 2 pages
  • Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes
    1292 mots | 6 pages
  • ANALYSE DE SITUATION IFSI
    3326 mots | 14 pages