Scéance athlétisme staps l3

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 26 mars 2012
Jean Lafitte
Licence 3
Polyvalence Athlétisme

Sujet : Elèves de 1ére ayant acquis un niveau 3 en saut en hauteur :

«  Les élèves n'exploitent pas la courbe de la course d'élan »

Compétence attendue niveau 4

Pour produire la meilleure performance avec un nombre limité de tentatives, accroitre la vitesse d'envol en recherchant lors de la phase d'appel, l'efficacité de la chained'impulsion au moyen des prises d'avance et de la coordination des actions propulsives.

Conduites initiales

Les élèves ont acquis la compétence attendue de niveau 3, ce qui induit qu'ils savent réaliser des sauts en utilisant des actions propulsives à l'appel.
En niveau 4, la difficulté sera d'exploiter au maximum la prise d'élan pour chercher une augmentation maximale de la vitesse d'envol etainsi de la performance.

Nous pouvons observer d'une part que les élèves refusent l'inclinaison latérale de leurs corps pendant la prise d'élan curviligne, ce qui entraine :
Soit un ralentissent à l'approche de la prise d'élan curviligne
Soit un déséquilibre qui peut mener à une chute.
D'autre part, ils n'adoptent pas une gestuelle normale de course. En effet lors de l'élancurviligne leurs balancés de bras diminuent tout comme leurs montés de genoux.
On note également qu'ils se redressent trop vite à la fin du virage ce qui altère fortement leurs performances.
Par ailleurs sur les trois derniers appuis, les élèves ont un alignement vertical des jambes et de leurs épaules ce qui diminue leurs forces de propulsion.
Enfin leurs appuis ne sont pas alignés le long de lacourbe ce qui crée une course instable et crispée.

Analyse des conduites initiales

Hypothèses explicatives: «  Pourquoi exploitent-ils mal la courbe ? »

Lors de la prise d'élan, dans la partie curviligne, les élèves ont une appréhension. En effet ils sentent qu'ils sont emportés vers l'extérieur de la courbe par la force centrifuge et cela leur fait peur. De ce fait, au lieu de maintenirune inclinaison latérale de leurs corps, soit les élèves se redressent, (en s'exposant à un déséquilibre qui peut entrainer une chute), soit ils décélèrent dans la courbe.

Par crispation et aussi en raison de leurs ralentissements dans la courbe , les élèves cessent de balancer leurs bras et de monter leurs genoux. Cela ne fait qu'augmenter le déséquilibre et altère la vitessed'exécution du saut (et donc leurs performances.)

Ils ne sentent pas la relation de cause à effet entre l'inclinaison latérale de leurs corps et l'augmentation de la performance sur un saut en Fosbury. A la fin de la courbe, ils se redressent donc trop tôt à la verticale ce qui nuit à leurs sauts et peut même leur faire percuter le poteau.

Sur les trois derniers appuis, les élèves ont unalignement des jambes et des épaules car ils ne réalisent pas de prise d'avance des appuis, soit par manque de technique, soit par manque de connaissance. Cela diminue leur force de propulsion.


Conclusion

Dans la partie curviligne, les élèves devront:


Maintenir une vitesse optimale constante en augmentant la fréquence des appuis pour pourvoir incliner latéralement leurs corpsvers l'intérieur de la courbe. Pour le sauteur dont le pied d'appel est le gauche, l'épaule et la hanche droites sont plus hautes que l'épaule et la hanche gauches. Le but pour l'élève est de créer une force centripète opposée à la force centrifuge qui le pousse vers l'extérieur de la courbe.
(recherche d'accélération sur les trois derniers appuis)

Garder un mouvement de balancé desbras et de bonnes montées de genoux pour s'équilibrer. Course semblable à celle de l'élan rectiligne.
Cela les aidera à incliner leurs corps vers l'intérieur du virage ( angle d'inclinaison de 20° chez les experts ).

Sur les trois derniers appuis l'élève doit effectuer une prise d'avance des appuis. C'est à dire que durant sa course son centre de gravité sera en arrière de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corps, sports, institutions, évolutions L3 STAPS
  • Athlétisme
  • Athlétisme
  • Athlétisme
  • Athlétisme
  • Athletisme
  • Athletisme
  • Staps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !