Schéma actantiel

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 28 mars 2011
Algirdas Julien Greimas, un linguiste français, fondateur de la sémiotique structurale, a proposé le schéma actantiel pour analyser la disposition des personnages dans un œuvre littéraire. Il était inspiré par les idées de Vladimir Propp, un folkloriste, un formaliste russe. Propp a indiqué 31 fonctions narratives dans le conte. Par « fonctions » il faut comprendre l’action des personnages,définie par le développement de l’intrigue. Ces fonctions sont plus au moins des archétypes, elles ne changent pas, elles sont affectées aux personnages du conte. C’est-à dire le héros reste toujours héroïque, la princesse doit être sauvée par le héros. Il y a toujours l’ennemi qui met des bâtons dans les roues, et il y a des personnages qui viennent le héros en aide. Donc le sujet (lehéros) essaye de maîtriser l'objet (pour acquérir la richesse, l'épouse, etc. ), cela donne également l'action dans le mouvement. Dans cet exemple le sujet est en même temps le destinataire de l'objet, puisqu'il essaye de l'acquérir pour se ; mais le destinataire peut être les autres ou l'association humaine. De plus, doit exister le porteur de l'objet (par exemple, le père de la princesse), qui lecontrôle, également, par la force de quelques raisons la transmettant à la disposition du sujet. En conclusion, sur le chemin à la maîtrise le héros rencontre inévitablement l'ennemi ( le groupe des personnes, circonstances objectives), cela l'empêchent dans l'accomplissement de l'objectif, mais avec l'aide d’autres personnages, le héros arrive à ses fins.

Le schéma actantiel de Greimas étaitd’abord aussi basé sur le folklore au niveau des mythes et contes de fées, mais très vite il a dépassé ce niveau en devenant un schéma universel pour l’analyse des personnages de tout œuvre littéraire. Greimas a proposé le diagramme à six fonctions (ou rôles), liées en trois paires des oppositions binaires : sujet/objet, destinateur/destinataire, adjuvant/opposant.

« Sujet » - la fonction del'histoire, qui unit tous les attributs et actions du héros principal, qui essaye d'obtenir l'objet désiré ou de réaliser le but désiré.

« Objet » - la fonction de l'histoire, qui indique tous que ce qui est l'objet du désir du sujet principal. Le concept « du but » est inclus dans une grande classe « d'objet ».

« Destinateur » - celui qui fixe la mission, la tâche ou l’action à accomplir.

«Destinataire » - le personnage qui a subi l'amélioration, qui profite également des résultats de l'activité du sujet principal.

«Opposant » («  Ennemi », « Antagoniste ») – sont les caractères ou forces personnifiées, qui résistent au sujet principal.

« Adjuvant » - sont les caractères ou forces personnifiées, qui aident le sujet principal.

Selon Greimas chaque personnage a safonction dans l’œuvre littéraire, mais il y a une distinction principielle par rapport avec les idées de Propp, car chez Greimas les personnages ont droit d’intervertir leurs rôles. Le même personnage peut être simultanément ou alternativement, Destinateur et Destinataire, Objet et Destinateur, et ainsi de suite. Donc le schéma actantiel de Greimas grâce à sa flexibilité convient pour l’analyse de ladisposition des personnages dans le roman moderne.

Pour illustrer le fonctionnement du schéma actantiel nous prenons en guise d’exemple le roman d’André Gide Les Faux –Monnayeurs.

Le roman est plein de personnages, d’intrigues principales et secondaires, pour ne pas se perdre dans cette profusion il est nécessaire d’établir les liens entre les actants.

Il y a des situations narrativesdifférentes où les mêmes personnages fonctionnent de façon différente.

Premièrement, Bernard s’impose en tant que Sujet, c'est-à-dire le héros, il veut entrer en contact avec Eduard pour être son secrétaire, donc dans ce cas-là l’Objet – c’est Eduard. La première paire des oppositions binaire est faite : Sujet (Bernard)/ Objet (Eduard).

Bernard et Eduard ne se connaissent pas. Bernard a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schema actantiel de condide
  • Texte narratif et schéma actantiel
  • Schema
  • Schemas
  • Schéma
  • Schéma
  • Shéma actantiel
  • Schéma de vinification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !