Schéma Narratif et actenciel

Pages: 2 (327 mots) Publié le: 9 janvier 2014
schemas
Fiche Méthode 1 : Utiliser les schémas narratifs et actanciels pour écrire un fabliau.

Le schéma narratif


Il se compose de cinq étapes.
La situation initiale : elle permet deprésenter les personnages et le cadre de l’histoire. Dans un récit au passé, on emploie l’imparfait dans cette première partie.
L’élément perturbateur : c’est un événement qui perturbel’équilibre installé lors de la situation initiale. Le passé simple vient remplacer l’imparfait.
Les actions ou péripéties : c’est le cœur de l’histoire ; les personnages agissent dans le but de résoudre leproblème apparu avec la perturbation. Passé simple ou présent de l’indicatif (pour rendre le récit plus vivant).
L’élément de résolution : événement qui apporte la solution au problème. Larésolution répond à la perturbation en l’annulant. Mêmes temps.
La situation finale : c’est la situation dans laquelle se trouve les personnages à la fin de l’histoire. Il s’agit d’un nouvel équilibrequi peut être meilleur, pire ou identique à celui de la situation initiale. Mêmes temps.

Dans les fabliaux, on trouve à la fin un paragraphe dédié à la morale. Ce paragraphe est généralementau présent de vérité générale. Le conteur tire la morale de l’histoire et utilise de nombreux proverbes.

Le schéma actanciel

Les actants* : fonctions essentielles du récit.
Le schéma desactants permet de représenter sous forme de fonctions* simples les forces qui s’affrontent dans un récit.









Les fabliaux à schéma simple
Les fabliaux qui mettent en scène unefarce suivent pour la plupart ce schéma : le personnage principal du récit, mu par un sentiment (la vengeance, la faim, la cupidité, etc.) imagine une farce à l’encontre d’un autre personnage (ledestinataire) ; le « héros » est aidé par une qualité personnelle (le plus souvent la ruse), c’est l’adjuvant, et se heurte parfois à un autre personnage, c’est l’opposant. Ainsi dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le schéma narratif
  • Schema narratif
  • Schéma narratif
  • Le discours narratif et le schéma narratif
  • Le schéma narratif
  • Le schéma narratif
  • Schema narratif
  • Le schéma narratif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !