schema narrative d une saison blanche et seche

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Introduction
Né à Vrede petite ville en Afrique du sud le 29 mai 1935, André Philippus Brink est l’un des plus célèbres écrivains sud-africain romancier et dramaturge. Il est l’auteur de plusieurslivres parmi lesquels Une saison blanche et sèche. A travers un schéma narratif présentant une situation initiale, différentes péripéties, une situation finale et un schéma actanciel, l’auteur dénonceles tabous d’une société dont le système politique est l’apartheid et la ségrégation raciale. Pourquoi au lieu de jouir de son privilège et de son prestige de blanc s’engage-t-il dans la défense dupeuple noir ?
I. Schéma narratif
1. De la première partie
a. Situation initiale
Gordon Ngubene est un nègre originaire de Johannesburg. Après de nombreux emplois, il finit par devenir balayeur dansl’établissement où Ben est professeur. Du fait de l’intelligence et la persévérance de Jonathan son fils, Ben se propose de payer sa scolarité aussi longtemps que Jonathan continuera à bientravailler.
b. Péripéties et Eléments perturbateurs
Péripéties : Pendant la seconde année de ses études contrairement à la première Jonathan change de comportement, passant plus son temps dans la rue. Soncomportement change encore plus lorsqu’on lui administre six coups de fouet à tort : (page 54) « Jonathan ne montra plus beaucoup d’intérêt pour l’école. Jonathan échoua à la fin de l’année ». L’annéesuivante, il retourna à l’école jusqu’en juin.
Elément perturbateur : Jonathan, fils de Gordon Ngubene disparaît le 16 juin lors d’une de ces manifestations devenue rituel quotidien.
Péripéties :Gordon se lance à la recherche de son fils aidé de Ben, Emily, Stanley Makhaya et Dan Levinson.
Elément perturbateur : Gordon reçoit une lettre lui annonçant la mort de son fils.
Péripéties : Gordon etEmily entendent récupérer le corps de leur fils mais selon la police Jonathan aurait été tué lors des récentes émeutes et comme personne ne venait réclamer son corps, elle l’aurait enterré. Gordon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une saison blanche et seche
  • apartheid dans une saison blanche et seche
  • Une saison blanche et sèche
  • Fiche de Lecture
  • Fiche De Lecture Sur Une Saison Blanche Et Seche 20130410
  • Une Saison Blanche Et S Che Analyse Du Livre
  • Blanche neige fiche de lecture + schéma narratif
  • Blanche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !