Science po

Pages: 19 (4625 mots) Publié le: 8 octobre 2012
18/09/12
Chapitre 1 : notions générales nécessaires à l’appréhension du cours

I- Le pouvoir politique
A- La notion de pouvoir
1- Différentes approches du pouvoir

- Approche institutionnaliste (approche du pouvoir à travers l’institution) (institution au sens large, la famille, l’entreprise.. pas uniquement les institutions politiques) on considère que ceux qui ont du pouvoir sontceux qui ont des fonctions. A du pouvoir la personne auquel le droit donne du pouvoir, le problème c’est qu’on élimine (comment le pouvoir est acquis, comment on les désigne, les fonctions.) autre contrainte on élimine toute forme de pouvoir qui ne sont pas. On élimine les pouvoir qui ne sont pas des pouvoirs officiels.
On élimine aussi tous qui ne relève pas du droit (ex : relation parentsenfants est dictée par le droit, mais la relation de pouvoir repose sur beaucoup d’autre chose, la force, les relations affectives, qui ne sont pas encadrer par le droit)

- Approche substantialiste (le pouvoir est une substance). Elle considère le pouvoir comme quelque chose d’itinérant de substantiel a une personne, le pouvoir c’est quelque chose qu’une personne détient possède et donc est c’estvue comme une idée personnel/individuel. cette approche est figé mais on se pose toujours pas la question comment le pouvoir a été acquis, elle ne s’intéresse pas à la personne sur qui le pouvoir est exercer, elle s’intéresse uniquement à la personne qui l’utilise. Autre limite en envisageant que le pouvoir est une propriété de personne exceptionnel (faux)

- Approche interactionniste ourelationnel : une approche ou le pouvoir est envisager comme une interaction entre deux personne ou deux groupes, pour qu’il y est du pouvoir il faut qu’il est un exerçant et une victime, le pouvoir la dans cette approche est le résultat d’une interaction (peut se produire en dehors du droit).

Max Weber sociologue allemand il définit le pouvoir « tout chance de faire triomphé au sein d’une relationsociale sa propre volonté, peu importe sur quoi repose cette chance » avoir du pouvoir c’est avoir la faculté, possibilité d’exercer du pouvoir sur une personne. L’un peu imposer sa volonté l’autre assujetti au pouvoir.

Cette approche dépasse les limites des deux autres approches. L’autre intérêt est qu’elle permet de ce pensé sur les deux acteurs du pouvoir.
Robert Dahl « A exerce unpouvoir sur B dans la mesure où il obtient de B une action Y que ce dernier n’aurai pas effectué autrement » avoir du pouvoir c’est faire quelqu’un faire ce qu’il ne fera pas par lui-même.
Cette formulation permet d’insister sur plusieur aspect intéressant :
- Pour qu’il est du pouvoir il faut au moins être deux,(quand on est tout seul on a pas de pouvoir)
- le pouvoir suppose une capacité réelleà soumettre un autre ou des autres à sa volonté, pour avoir il faut que la personne effectivement obéissent pour avoir pouvoir il faut de A que B fasse ce qu’il voulait. Si la personne n’obéit pas je n’ai pas de pouvoir.
Celui qui obéit est volontaire il n’est pas obliger de plier sa volonté a la celle d’un autre. Il n’y est pas obligatoire pour qu’il est du pouvoir qu’il est forcément unecontrainte qui fasse agir une personne de manière contrainte, elle agit de manière conforme a celui qui exerce le pouvoir, mais elle peut agir aussi de manière conforme a sa propre volonté . C’est parce qu’on consent a obéit, qu’il n’y a pas de pouvoir, ce n’est pas parce je consent a obeit a l’ordre que l’ordre nécesite pas cela ne veut donc pas dire qu’il n’existe pas de pouvoir dériere.
Uneobéissance peut être subi ou consenti.

2- Différents ressort de l’obéissance
Deux grands types ressorts de l’obéissance fondé sur deux grandes sources du pouvoir
- Obéissance subit reposant sur le pouvoir d’injonction
- Obéissance consenti reposant sur un pouvoir d’influence

- Obéissance subit, le pouvoir d’injonction c’est obtenir l’obéissance par une possibilité de sanction, dans le cas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Science po
  • Science po
  • science po
  • Science Po

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !