Science politique
La constitution de 1958, c est une constitution dont le texte mixte certains principes du régime parlementaire c'est a dire que le gvernement est responsable devant l'assemblée nationale. De plus, des principes du régime présidentiel a savoir les responsabilités du président de la république. Tout cela, rend le texte constitutionnel très ambigu.
Avant 62 la position du président est assez faible ( degaulle etait mis au pouvoir pour résoudre l'algérie ) , 62 = suffrage universel direct du président.
Cette reforme explique t elle la prééminence présidentielle ?
Cela peut aussi être une contrainte car cela le force a mintenir un niveau d'eligibilité. Il doit donc adopter une posture de rassemblement mais qui n est pas forcément la bonne posture. Comment peut on augmenter le fait que lelection au suffrage universel napporte pas mécaniquement la prééminence présindetielle. D'un point de vue historique en 1965, lorsque degaulle est élu au suffrage universel, il est mis en ballotage par francois mitterand, il perd ainsi beaucoup, lui qui voulait un plébiscite, on a desexceptionnalisé la figure présidentielle de degaulle.
En ralité le président de la republique n'as pas une relation particuliere avec la population, il n'a que gagné une élection, ce n'est pas ce personnage exceptionnel transi d'amour par le peuple francais.
Le deuxieme argument est que l'on considere regulierement que la prééminence préisdentielle se traduit par une disqualification des partis politiques, a savoir que la vie politique est desormais inevitable. Il