Sciences économiques

Pages: 34 (8299 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Module : Economie I
Elément : Histoire des Faits Economiques
Consultant : M. SIAMOU KOUAKOU


Introduction Générale

Eléments du cours

1ère Partie : Avant la révolution industrielle
2ème Partie : La révolution industrielle
3ème Partie : La montée en puissance des Etats nations

INTRODUCTION

Pourquoi ce cours d‘histoire en Economie ?

Il propose uneréflexion sur divers aspects du développement des économies et des sociétés industrielles à l'époque contemporaine. (20ème siècle). Nous allons nous intéresser à l‘histoire mais d‘une nouvelle manière. Il s‘agit de la partie de l‘histoire qui traite des faits économiques et sociaux de l‘ensemble du passé historique y compris le passé le plus proche.

*L‘histoire n‘a pas seulement pour objet de décrire et d‘expliquer les faits historiques par des facteurs d‘ordre politique. Elle a pour objet avant tout, d‘étudier la société humaine dans son ensemble, ses formes d‘organisation économique et sociale et ses mécanismes de fonctionnement.

L‘objet de l‘ HFES ainsi est double : d‘une part dedécrire, d‘expliquer et de suivre l‘évolution des phénomènes économiques et sociaux du passé historique, elle vise d‘autre part à dégager à travers le fonctionnement et l‘évolution des sociétés, les grandes étapes du processus historique afin d‘en tirer des enseignements aidant à mieux penser le présent et organiser l’avenir, voire des lois présidant audéveloppement des différents systèmes économiques du passé historique.

* La périodisation

Pour étudier les faits économiques et sociaux dans l‘histoire, on se trouve devant une masse d‘événements accumulés, qu‘il faut sélectionner et classer selon les étapes historiques qui se sont produite dans le temps.

[Coupure chronologique : classer et suivre lesévènements dans leur ordre chronologique et diviser l‘histoire universelle en périodes suivant la présentation européenne traditionnelle: préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine.]

Le cadre chronologique : le cours s‘intéresse d‘avance au 20e siècle, qu‘on peut grouper en plusieurs rythmes de croissance :

* Entre 1900 et 1914 : la« Belle Epoque », où l‘on trouve une forte domination européenne.

* Entre 1914 et 1918 : la « Grande Guerre »
* Entre 1918 et 1929 : les « années folles », soit les années d‘après-guerre

* Entre 1929 et 1939 : la dépression des années trente

* Entre 1939 et 1945 : la deuxième guerre mondiale

* Entre 1945 et 1980 : l‘âge d‘or de la croissance économiqueQuant au cadre géographique : le cours s‘intéresse d‘avance à l‘évolution de la France, de l‘Allemagne et du Royaume-Uni et des USA. Chez ces économies, on trouve une grande diversité et relative homogénéité au niveau économique, de la taille, du niveau de vie et du niveau d‘industrialisation

PREMIERE PARTIE : AVANT LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

1 – Le MercantilismeAperçu d‘ensemble

Le Mercantilisme est une doctrine qui se préoccupe des moyens d'augmenter la richesse de l'Etat. Cette doctrine s‘étend de la fin du Moyen -Âge au milieu du 18ème siècle. Le mot "mercantiliste" vient de l'italien "mercante" qui signifie "marchand".

Cette doctrine économique prône le développement économique par l'enrichissement des nations au moyendu commerce en général, du commerce extérieur en particulier, mais aussi de l'industrialisation. Elle se situe historiquement à la fin du Moyen-Âge et marque aussi la fin de la prééminence des doctrines de l'Église dans l'organisation sociale.

Il existe plusieurs écoles mercantilistes qui se différencient principalement sur la façon de procéder pour accumuler la richesse. Nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La science économique est elle une science exacte ?
  • Sciences économiques
  • Sciences économiques
  • Sciences economiques
  • Science economique
  • Sciences économiques
  • Les sciences economiques
  • science economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !