Scolarisation des filles

Pages: 2 (308 mots) Publié le: 11 mars 2013
me Viviane Wade, Présidente de l’Association « Education Santé » a présidé la manifestation marquant la célébration de la 5ème Journée Nationale de L’Education des Filles ce 11Novembre. La grande salle du CICES ne pouvait contenir tout ce beau monde composé d’élèves, parents d’élèves, enseignants, et les nombreux invités pour commémorer cette journée dont le thèmeportait sur : « Déperditions scolaires, quelles stratégies pour maintenir les filles à l’école après le cycle fondamental ».
Instituée par décret depuis 2006, la Journée pour l’Educationdes Filles au Sénégal était mise en place dans l’objectif de promouvoir la parité et l’égalité des sexes en éducation, en donnant les mêmes chances aux filles comme aux garçons.

SelonMme Giovanna Barberis, Représentante de l’UNICEF, « la vision était pour un monde où toutes les filles et les garçons obtiennent, grâce à une éducation de qualité, les moyens deréaliser tout leur potentiel et de contribuer à transformer les sociétés de manière à ce que l’égalité des sexes y devienne une réalité ».

Au cours de la décennie, des progrès vers cetteégalité ont été accomplis principalement dans l’élémentaire :

Augmentation des taux de scolarisation de 75.8% en 2003 à 92.5% en 2009, avec une nette accélération des taux descolarisation des filles qui passent de 62.3% à 95.9% au cours de la période.
Réduction sensible des écarts filles garçons avec un indice de parité qui est passé de zéro point 87 (0.87) en 2000 à1.07 en 2009.
Pour Kali Dou Diallo, le Ministre de l’Education, « c’est l’atteinte des OMD en matière de l’éducation des filles bien avant 2015, car là où on a scolarisé 100 garçons, ona fait de même pour les filles ».

Pour la marraine de la journée, en l’occurrence Mme la première Dame du Sénégal, « il faut que les filles aillent au bout de leur cursus scolaire ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • scolarisation des filles
  • La scolarisation des filles
  • LA SCOLARISATION DES FILLES
  • Scolarisation des filles
  • L'évolution de la scolarisation des filles en mauritanie
  • la scolarisation des jeunes filles
  • La scolarisation des filles au frein du developpement
  • Scolarisation des filles en mauritani

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !