Sdsd

Pages: 2 (984 mots) Publié le: 10 mai 2015
Avec leurs stars internationales pleines aux as, leurs centaines de millions de fans sur le Web, leurs salles combles et leurs sponsors généreux, les tournois de jeux vidéo sont devenus des monstreséconomiques. En toute discrétion.
Des milliers de spectateurs, des cris, la musique assourdissante et une batterie de stars sur scène, noyées sous les lumières de spots multicolores: on se croirait àun concert de rock. Sauf qu'ici, rétro-éclairées par l'écran de leur ordinateur, les vedettes ne sont pas des musiciens, mais des joueurs, aussi concentrés que Rafael Nadal au moment du service,leurs doigts virevoltant à une vitesse vertigineuse sur les claviers et les manettes.  
Dans la salle, applaudissements et acclamations ponctuent gestes réflexes et mouvements tactiques, comme lesdribbles de Messi soulèvent les stades. Aussi populaires que les champions dont ils décrivent les performances en direct, des commentateurs chauffent le public. Tous sont des professionnels, rémunérés parles sponsors, les éditeurs de jeux, les diffuseurs sur Internet et les "cash prizes", ces primes aux vainqueurs qui peuvent atteindre plusieurs millions d'euros. L'"e-sport" est un métier, né au débutdu siècle, mais entré dans une nouvelle dimension il y a trois ans. 

Au Grand Rex, au Casino de Paris, au Trianon ou dans un "barcraft", un établissement spécialisé, la première plongée dans le mondedu sport électronique est un choc visuel, sonore et culturel. L'ambiance y est survoltée ; le langage, exotique: "Headshot parfait suivi d'un ninja defuse", "Pantheon gank au mid'!", "All-in du joueurterran, et c'est le GG!" Le profane aurait tort de s'arrêter à ces barbarismes. Une fois le vocabulaire de base appréhendé, l'envers du jeu vidéo est d'une grande richesse. Dans tous les sens duterme. 
Un rêve qui commence dans les années 90
Le rêve habite les premiers "e-fans" dès les années 1980: s'affronter à plusieurs, en public puis plus tard sur Internet dans des jeux de stratégie, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sdsd
  • Sdsdds
  • Sdsd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !