Seat

Pages: 2 (451 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Historique

Le 22 juin 1940, la banque espagnole privée Banco Urquijo soutenue par son groupe d'industries fonde la Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo (SIAT), le prédécesseur deSeat[2].

L'entreprise Seat est créée le 9 mai 1950. Celle-ci produira d'abord des automobiles de marque Fiat sous licence, presque similaires aux modèles italiens mais souvent déclinés de façonoriginale et propre au marché espagnol, notamment des versions 4-portes ou 5-portes de modèles qui n'existaient qu'en 2-portes ou 3-portes en Italie. De son côté, l'entreprise Fiat apportera son conseiltechnique et fournira une licence de production de ses modèles italiens jusqu'au début des années 1980. De 1919 jusqu'au début de la Guerre d'Espagne en 1939, Fiat a par ailleurs produit des voitures enEspagne sous le nom de sa filiale Fiat Hispania.
La première automobile vendue sous la marque Seat est la berline 4-portes « 1400 », copie de la Fiat 1400.

En 1967, Seat est devenu le premierconstructeur automobile en Espagne, marques étrangères implantées localement comprises. L'État a réduit sa part dans le capital de la marque à 32 %, mais Fiat, dont la participation est passée à 36 % ducapital, a pris le contrôle de la marque et de son développement. Six banques continuent de se partager les 32 % de capital restant. Le constructeur espagnol continuera ensuite de dominer le marchénational. 282 698 voitures sont produites en 1971, soit 58 % de la production nationale,

Fiat, qui espère sans doute reprendre la main sur la société espagnole, monte à hauteur de 50 % du capital del'entreprise espagnole. Le centre technique de Martorell est inauguré et Seat lance sa version éponyme de la Fiat 131.

Séparation d'avec Fiat[modifier]
Lorsque la nouvelle décennie commence, Seat estfortement endettée et Fiat, apporteur de licences et de technologies depuis trente ans, non seulement refuse de contribuer à une augmentation de capital, mais devant le refus des autorités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démontage autoradio seat 2007

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !