Second empire

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 8 septembre 2012
Le Second Empire est-il un régime démocratique ?

Introduction
• L’élection du neveu de Napoléon, Louis-Napoléon Bonaparte comme prince-président en décembre 1848 semble mener la France dans unenouvelle période autoritaire. En effet, bénéficiant de l’aura de la légende napoléonienne encore vivace et se positionnant avec les classes populaires contre l’Assemblée, il s’appuie sur l’opinionpublique pour renforcer son pouvoir. En utilisant pour prétexte l’échec d’une initiative de loi pour le rétablissement du suffrage universel, il fait un coup d’Etat le 2 décembre 1851. Bénéficiant d’unsoutien populaire massif, il met en place un nouveau régime de type impérial. Combinant pratique autoritaire et suffrage universel, le nouveau régime est inédit. Son évolution entre 1852 et 1870, annéede la chute de Napoléon III, traduit un balancement entre césarisme et parlementarisme. Longtemps décrié par des historiens soucieux de mettre en avant l’IIIème République, le Second Empire bénéficieaujourd’hui d’une certaine réhabilitation. Il a tout de même été le cadre d’une certaine prospérité économique et d’un retour de la France sur la scène international. Le Second Empire est-il unrégime démocratique pour autant ? Il semble difficile de classer le Second Empire dans le rang des démocraties. Entendons par « démocratie » un régime qui garantirait la séparation des pouvoirs, la défensedes droits fondamentaux et la souveraineté du peuple.







Peut-on réellement réduire la période du Second Empire à une parenthèse autoritaire dans un siècle ou le régime politique de laFrance se rapproche des idéaux démocratiques ?

1848

1851

1870

Deuxième République

Second Empire

Troisième République

Une période en réalité plus complexe : Louis-NapoléonBonaparte restaure certes un Empire autoritaire qui laisse peu de places aux libertés. (1852-1859) Toutefois, par réalisme, mais aussi par conviction il opère sur le régime une inflexion libérale entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Second empire
  • Le second empire
  • Le second empire
  • Second empire
  • Le second empire
  • Second empire
  • De la seconde république au second empire.
  • Le second empire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !